LA JEUNE GARDE DE TROYES


Le tennis de table pour toutes et tous !

2017, c'est du passé

En sport, tout est un éternel recommencemet en fait : monter, descendre, croître, décroître, ... La vie d'un club a cette richesse que la construction est sans cesse à consolider et redynamiser : il n'y a pas de place pour l'assouplissement ! La JGT connaît donc, comme ses voisins, des cycles. Avec cependant des atouts pour que chaque nouveau cycle ne soit pas seulement un recommencement mais plutôt un pas en avant. Le club est fort aujourd'hui d'environ 100 membres, ce qui est un chiffre honorable dans le paysage  pongiste et pour un sport d'abord individuel. Elle est aujourd'hui solidement structurée autour d'un noyau de bénévoles investis historiquement dans le ping et qui entretiennent une culture et une identité qui font la marque de notre association, autour des valeurs de respect, d'accueil et de convivialité. Régulièrement, les parents des jeunes apportent une aide non négligeable à la vie du club ; certains sont de fait devenus des membres actifs et indispensables à notre bon fonctionnement. Et nos jeunes sont aujourd'hui notre fierté : notre école de tennis de table, avec quelques 40 jeunes, obtient des résultats et permet à des jeunes d'atteindre un bon niveau de pratique, dans un cadre marqué du sceau de la compétition qui se veut d'abord respectueuse d'un état d'esprit irréprochable. Les bénévoles qui donnent de leur temps, et de leur argent bien souvent aussi, sont les architectes de cette réussite et de la pérennité de la JGT. Les adultes de demain ont besoin des adultes d'aujourd'hui pour les guider en leur laissant trouver leur propre voie vers la réussite. A la JGT, nombreux sont les adultes qui ont conscience de cette indispensable transmission entre générations.
Forte de ces atouts, le club avance et ose. En 2016, notre Président a voulu innover avec le tournoi interentreprises de l'Aube. La troisième édition se profile et sera un succès, parce que la qualité de la manifestation a su trouver son public. Juste avant, la JGT accueillera le Critérium régional, sur deux jours, une manifestation voulue par le club alors que les autres tours ont tous eu lieu dans les Ardennes. Les joueurs aubois auront ainsi l'occasion de jouer à domicile, parce que les bénévoles de la JGT répondront présents pour une organisation impeccable. Une autre manifestation aura lieu au printemps : le tournoi handivalide. Cette année, il sera l'occasion pour les valides découvrir la pratique du ping en fauteuil puisque tous les joueurs seront dans un fauteuil de sport ! Une idée de Patrick là encore, une idée pour casser les barrières et permettre à tous d'accéder à notre sport.
 
Pour autant, la JGT a besoin en permanence de se repenser et se renouveller : les bonnes idées comme les bonnes volontés peuvent s'user si l'on n'y prend pas garde. En ce début d'année, nous avons ainsi des équipes en souffrance, en partculier en Pré-Régionale, un échelon pourtant très important pour la progression de nos jeunes. Le club doit se mobiliser autour de ces deux équipes, en faisant un effort d'assiduité par exemple, pour aider les joueurs impliqués. C'est à cette capacité de mobilisation que l'on peut juger de l'état d'esprit d'une association.
Il faut aussi poursuivre la structuration du club, inlassable chantier, mais qui est la condition d'une saine pérénnité. A ce titre, un objectif doit s'imposer pour le début de la saison prochaine : il faudrait doubler tous les postes, c'est-à-dire faire en sorte qu'au moins deux personnes soient aptes à remplir chaque tâche au sein du club. Cela commence par GIRPE, mais aussi par toutes les démarches administratives ou l'encadrement des jeunes. Si chaque adulte du club (ou des parents) accepte d'assumer en plus de sa pratique une petite tâche, ponctuelle, la JGT continuera son développement sans user ses dirigeants. Et chacun se sentira aussi fier de son investissement au profit du collectif. Pour les mois à venir, nous allons ainsi préparer cette évolution nécessaire de notre fonctionnement, en sollicitant les uns et les autres et en mettant à disposition du club des outils pratiques pour réaliser les tâches du quotidien.

REUNION DU BUREAU DE LA JGT

 
 
Les points à l'ordre du jour étaient les suivants :
 
La répartition des tâches.
Patrick souhaite faire une liste des tâches pour ensuite penser une redistribution partielle ;
 
La trésorerie
Le club réfléchit à la possibilité de transformer le remboursement des frais de transport en dons défiscalisables. Une étude de faisabilité sera faite après étude des documents pour une événetuelle mise en place au début de 2019 (année fiscale). Ce changement implique de changer les règles de comptabilité du club, ce qui imposera un travail plus lourd à notre térsorier.
 
Le CATT
L'G extraordinaire a eu lieu vendredi 05 janvier, dans une ambiance tendue entre repérsentants des clubs du RS10 et de Villenauxe, et Comité encore en place.
On retiendra que deux nouveaux membres font leur entrée, issus du club de Saint-Parres aux Tertres. Le Comité directeur est ainsi composé d'un représentant de la JGT, de Bar S/ seine, de 3 membres du TOS et de 4 de Saint-Parres. On aboutit donc à une réprésentation très déséquilibrée des clubs aubois qui tient surtout au fait que beaucoup n'ont personne qui soit prêt à investir le CATT ... Ce n'est pas une situation très saine que de laisser le CATT aux mains de quelques clubs, d'autant que la question de son devenir se pose, avec en jeu un emploi !
 
La réforme du championnat en 2018-2019
Les Comités ont été consultés pour savoir s'ils voulaient conserver la gestion des championnats départementaux et la confier à la Ligue. Seuls la Marne et les Ardennes ont voté pour le maintien ; l'Aube s'est ralliée à la LGETT, contre l'avis de la JGT qui y voit une perte d'autonomie et de souplesse !
La nouvelle structure va donc créer un échelon Elite Régionale et ensuite des échelons allant de la Régionale 1 à la Régionale ... 9, 10... Donc tout le monde jouera en Régionale !
D'autre part, le championnat ''départemental'' devient un championnat pouvant réunir des clubs de départements voisins. Cela veut dire pour nous la possibilité de jouer avec des clubs haut-marnais seulement, car la Marne reste à part avec sa propre structure !
Les horaires seront très flexibles, chaque club ayant la possibilité de fixer le jour de ses rencontres à domicile pour les niveaux ''départementaux'' et au niveau ''régional'' (actuel), les matches pourront avoir lieu les vendredis, samedis ou dimanches, à des horaires variables ! Cette mesure, si elle a du sens dans les territoires où la densité des clubs est très forte, est par contre totalement inadaptée à des territoires comme les nôtres ! Il faudra que le clubs locaux se concertent pour harmoniser leur position, sous peine d'un chaos total !
Enfin, certaines mesures semblent aller dans un sens contraire à l'intéret du tennis de table et de son développement structuré :
  • les clubs de niveau inférieur ou égal à Reg 3 n'auront plus d'obligation d'avoir des équipes de jeunes
  • les règles d'arbitrage par un JA sont assouplies.
Dans le premier cas, on sert les clubs sans politique de jeunes ; dans le second, on n'incite pas les clubs à former leurs dirigeants ... Etonnant !!
Ces remarques contribuent à renforcer les doutes de la JGT sur la LGETT, qui semble être une structure éloignée des réalités du ping aubois, avec personne pour les défendre auprès des instances régionales, alors même que le Comité est confronté à un évident problème de gouvernance, que l'emploi développement pose question et que l'avenir du CATT semble incertain.
 
Le calendrier
Plusieurs dates importantes sont à retenir :
  • 17-18 mars : Critérium régional
  • 30 mars : tournoi interentreprises
  • 19 mai : journée des jeunes

ASSEMBLEE GENERALE 2017 DU CLUB

 L'AG ordinaire de la Jeune Garde a eu lieu vendredi 1° décembre. Comme toute assemblée générale, plusieurs points étaient à l'ordre :
 
1- le rapport moral du président
Le président y a insisté sur l'ampleur du bénévolat, que la ville de Troyes a demandé de chiffrer. Si donner un chiffre est difficile, on peu se situer cepe,dant dans une forchette de 700 à 1000 heures.  Il a aussi souligné qu'on avait sûrement atteint des limites pour certains bénévoles du club et qu'une redistribution des tâches, avec un apport de nouveaux bénévoles, devait être envisagé.
 
2- le rapport d'activités qui fait le bilan de la saison 2016-2017. Le président est revenu sur :
  • la hausse régulière des effectifs du club depuis 2007, avec uen stabilisation actuelle aux environs de 90 membres dont 2/3 en compétition.
  • la présence de plus en plus visible de la JGT dans les compétitions départementales et régionales, tant en individuel que par équipes
  • le grand nombre de manifestations accueillies par le club, soit en délégation du Comité et de la Ligue (le club a notamment accueilli les finales des jeunes), mais aussi les compétitions dont nous avons l'initiative, avec notamment l'organisation du premier challenge inter-entreprises, avec 48 équipes représentants 27 entreprises ou collectivités, ou le tournoi handivalide. Ces deux manifestations ouvrent le club sur un nouveau public et en fait sans conteste un accord de la vie sociale locale
  • l'investissement fort des parents et des bénévoles du club, ...
Ce rapport d'activités traduit à l'évidence que la JGT est un club dynamique, porté par la grande qualité des relations humaines qui l'animent et que l'on doit en bonne partie au travail de son président.
 

 
3- le rapport financier du trésorier Thierry Chabrolle a confirmé la gestion rigoureuse des finances du club mais aussi de sa capacité a généré des recettes tout en maintenant des cotisations à des niveaux très bas, grâce aux compétitions organisées et à la signature des premiers contrats de sponsoring, en particulier pour les novelles tenues.
Le grand sujet de discussion a porté sur le coût des licences facturé par nos instances. Le tarif des licences est aujourd'hui défini par la LGETT dans une logique d'harmonisation régionale. Mais ces tarifs ont abouti à une nette baisse des ressources du Comité de l'Aube qui doit par ailleurs assumé les salaires de son salarié en charge du développement. Le CATT a donc imposé une sur-cotisation qui frappe particulièrement les catégories minimes et cadets, justement celles qui sont les plus présentes chez nous.
Les commentaires ont donc été nombreux sur ce point, mettant au regard le coût de l'emploi pour la JGT et le service rendu par cet emploi. H Vazard, invité, a défendu la politique du CATT, alors que le président Hémonnot a souligné que la JGT garderait des tarifs faibles pour permettre à tous d'accéder à notre activité.
 
4- Les récompenses attribuées à quatre membres du club :
  • Isabelle Raveneau
  • Gabriel Albaret
  • Claudie Larcher
  • la famille Caulat
Notons que ces récompenses viennent d'abord saluer l'investissement au service de la vie du club, et que la famille Caulat est honorée justement à ce titre.
 
5- l'AG a aussi accueilli deux personnalités :
  • Mme Gariglio, représentant de M Baroin, maire de Troyes, a félicité le club pour le travail accompli et a assuré la JGT du soutien matériel et financier de la Ville, estimant que la JGT remplissait une véritable mission de ''service public'' dans la cité.
  • M H. Vazard, président du Comité de l'Aube de Tennis de Table, a surtout défendu la stratégie du CATT, une stratégie contestée par la JGT qui a manifesté ses désaccords lors de l'Assemblée Générale de ce Comité
 
L'Assemblée se termine par un casse-croûte convivial

RENCONTRE AMICALE DES JEUNES 20 décembre

REUNION DU BUREAU DIRECTEUR

 Lors de la réunion du 10 mai, de nombreux points étaient à l'ordre du jour.
 
1- Calendrier de fin de saison
Plusieurs dates importantes à retenir :
samedi 20 mai : Journée des Titres. La JGT présentera 10 ou 11 équipes
     mercredi 31 mai : tournois en simples à 18h30 (ouverts à tous)
mercredi 07 juin : fin des entraînements dirigés des jeunes avec une rencontre avec les clubs satellites de Verrières et Saint-Parres les Vaudes, et la section loisir de Saint-Julien. Les jeunes peuvent bien sûr continuer à venir à partir à 18 heures les mercredis et vendredis.
    vendredi 09 juin : tournoi en simples à 19h (ouverts à tous)
mercredi 14 juin : tournoi en doubles à 18h30 (ouverts à tous)
    vendredi 30 juin : dernière entraînement loisirs. En juillet et août, la salle est ouverte seulement le mercredi
mercredi 19 juillet : fermeture de la salle pour les vacances
    mercredi 23 août : réouverture de la salle
mercredi 13 septembre : reprise des entraînements jeunes
    vendredi 15 septembre : reprise des entraînements loisirs
samedi 30 septembre : reprise du championnat
 
Les projets du début de saison 2017-2018
Pour l'instant, il n'y a pas de dates car elles sont à voir avec nos partenaires. Mais on retrouvera des rendez-vous habituels :
les Passesports jeunes
    le stage de reprise
la Fête du sport
    le tournoi du club
projet d'une rencontre amicale avec un club voisin pour lancer la saison (cela concernerait un maximum d'équipes)

Juge-arbitrage
Cette année, nos JA ont découvert GIRPE : l'apprentissage est fait ! Il nous faut cependant compléter notre effectif d'arbitres officielszs pour soulager chacun et avoir une réserve disponible. Des parents et des joueurs seront sollicités pour passer l'examen de JA.
 
Tenue du club
L'équipe dirigeante de la JGT souhaite changer les tenues (qui datent de 2011). Nous avons débattu assez longuement de la pertinence de ce changement, de son financement et des entreprises à solliciter (en priorité Wack qui est notre partenaire habituel). Nous allons donc prendre des contacts et demander des devis, sachant que cela représente un investissement d'environ 4000 euros pour le club qui ne fait payer qu'une petite partie de la tenue aux joueurs. Nous proposerons peut-être aussi un équipement supplémentaire : sweat, maillot pour les encadrants. Nous resterons sur les couleurs historiques du club, soit vert et noir.
 
Entraînements
Le CATT propose une action de formation pour ceux qui souhaitent se lancer ou se perfectionner. une réunion aura lieu le lundi 12 juin à la Maison des associations.
Pour l'instant, les entraînements se dérouleront de la manière suivante :
  • maintien des trois groupes de jeunes le mercredi, mais nécessité d'étoffer le noyau d'encadrants. Il est souhaitable que des joueurs seniors fassent de la relance avec nos jeunes le mercredi après 18h30. Il faut aussi que les jeunes viennent s'entraîner le vendredi soir.
  • création d'un groupe d'entraînement qui sera animé par Pierre Silvério, ancien entaîneur du TOS notamment. les modalités exactes restent à fixer.
  • maintien du groupe loisirs le vendredi soir dans les conditions actuelles.
Equipements
Le club va procéder à des travaux d'aménagement du local.
Nous allons aussi acheter du matériel pédagogique.
 
 
 

TOURNOI HANDIVALIDE 2017

Une vingtaine de joueurs, valides et handicapés, ont participé à ce tournoi, dont des joueurs de Saint-André, du TOS et bien sûr de la JGT ... Du beau monde puisque 3 joueurs classés 15 étaient présents !
 
Au terme de deux bonnes heures de tennis de table et de bonne humeur, le tournoi a livré son verdict, avec un trio gagnant : 1- Auguste et Pierre ; 2- Florian et Emmanuel ; 3- Jérôme et Roland.
Les récompenses ont été remises par Claudie Larcher, juge-arbitre du tournoi et chevile ouvrière de cette manifestation, Pierre Soyez, président du Comité handisport de l'Aube, et patrick Hémonnot, notre président. Un pot de l'amitié a réuni l'ensemble des participants pour clore ce moment toujours riche en partage.
 
Vous pouvez retrouver ci-dessous le diaporama de la manifestation
 
 

© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes