LA JEUNE GARDE DE TROYES


Le tennis de table pour toutes et tous !

PHASE 2, JOurnee 8 (05 - 06 mai)

Régionale 3 :
JGT 1  -  TOS  =  10  -  4
 
Régionale 4 :
Arcis  -  JGT 2  =  13  -  1
 
Prérégionale :
JGT 3  - Saint-Mesmin 3  =  9  -  5
RS10-6  -  JGT4  =  6  -  8
 
Division 1 :
JGT5  -  Arcis  =  6  - 8
Moussey 5  -  JGT6  =  10  -  4
 
Division 2 :
JGT7   - RS10 -8  =  5  -  9
 
Division 3 :
RS10 - 9   -  JGT8  =  7  -  7
JGT9  -  TOS 9   =  13  -  1

PHASE 1, journée 7 (07 - 08 AVRIL)

Régionale 3 :
Charleville 7  -  JGT 1 =  5  -  9
 
Régionale 4 :
JGT2  - CAP =  8  -  6
  
Prérégionale :
Saint-Parres -  JGT3  =  2  -  12
JGT4  -  Arcis 2 =  6  -  8

Division 1 :
Aix - JGT5 =  6  -  8
JGT6 - Saint-Mesmin 3 =  1 - 13
 
Division 2 :
Saint-Parres 4 -  JGT7 =  11 -  3
 
Division 3 :
JGT8 - Moussey 5 =  0  -  14
RS10-10 - JGT9 =  6  -  8

CALCULER VOS POINTS

CLAP DE FIN

La saison n'est pas encore terminée, avec les compétitions individuelles (Faulquemont puis Metz), la finale des jeunes le 19 mai et les sélections de l'Aube. Mais la fin du championnat a sonné, comme toujours avec cette sensation bizarre de réchauffé liée à un calendrier le plus souvent malheureux en avril-mai.
Pour la JGT, le suspens était limité à deux équipes : les équipes 1 et 3, l'une jouant pour monter alors que l'autre essayait de sauver sa place en Pré-Régionale.
L'équipe 1, même privée de Pierre Mahot, remplacé par ... Pierre Tulet, a  assuré contre une équipe du TOS à seulement 3 joueurs et assez limitée. le score de 10 à 4 met en évidence que la saison prochaine Pierre sera un des leaders de cette équipe. Pour monter en Régionale 2, il fallait la victoire et espérer une défaite de Gueux à Chaumont ... difficile à envisager sauf si  ... mais le SPID ne veut pas ''lâcher le morceau'' au-delà de l'horaire réglementaire de saisie ...
L'équipe 3 recevait un habitué du play-down de PR en la personne de Saint-Mesmin, les Simates jouant dos au mur quasiment à chaque phase depuis leur accession, mais ils s'en sortent toujours ! Pourtant, la JGT ne les a guère laissé espérer tant Nicolas et Cédric sont impeccables dans cette phase, et comme Gaspard a définitivement pris ses marques à ce niveau, cela donne un 9 - 5 pour les locaux. On notera juste que Batiste a été en grande difficulté, ce qui est rare chez lui. L'équipe fini donc la poule de maintien avec trois victoires en trois matches, ce qui lui assure le maintien sans inquiétude aucune.
 
Les autres équipes jouaient des matches sans enjeu, en poule du milieu sauf les équipe 6 et 8 qui avaient de toute façon hypothéqué leurs chances de montée eu tour 6.
L'équipe 6 allait défier Moussey sans Patrick, brûlé, ce qui constitué forcément un gros handicap tant il est le métronome de l'équipe, et sans Louis Bourdicaud, véritable révélation de la saison à la JGT. Les Verts s'inclinent ainsi 10 à 4, avec des points marqués par Jean-Michel, Philippe et Mathis et un double. C'est un résultat un peu décevant dans la mesure où Moussey allignait deux 500 et qu'on pouvait penser la JGT apte à faire mieux. Sans conséquence : l'équipe est 4° du championnat.
L'autre équipe de Division 1 a livré une jolie bataille contre Arcis et a échoué de très peu 6 - 8, Marie-Suzanne ayant même eu une balle de match contre JL Gotwalles à la belle ... sans réussite... C'est comme souvent Frédéric qui a scoré le plus avec 3.5 dont une perf à 9 et une autre à 8. L'équipe termine 7° du championnat et repartira avec des ambitions en septembre prochain, mais sans Roland qui a décidé de raccrocher la raquette et peut-être avec Louis Raveneau, dont la constance dans l'effort est un gage de progrès.
Autre équipe qui recevait, les jeunes d'Eric accueillait en Division 2 une formation romillonne bien plus expérimentée et la défaite est logique (5 - 9), d'autant que les meilleurs étaient partis jouer à l'étage supérieur. Enzo, Mathias, Romain et surtout Valentin ont quand même réussi à tirer leur épingle du jeu. Pour progresser, il leur faudra cependant passer d'un simple jeu de remise à un jeu plus offensif.
L'équipe 9 a été très sèchement battue par une équipe du TOS qui ne paraissait pourtant pas si forte, 1 - 13 ... Les Verts souffrent pour la plupart d'un manque de maîtrise de la compétition en étant souvent très en-deça de leur valeur réelle. En Division 3, on soulignera par contre que dans la poule de montée, les coéquipiers de Paul sont allés prendre un bon point du nul au RS10, en grande partie grâce aux papys Paul et Jean-Pierre.
Enfin, on saluera l'équipe la plus surprenante de la phase, l'équipe 4, qui a encore frappé en allant obtenir une jolie victoire au RS10, 8 - 6. Si Jérôme a pioché, si Bertrand a été fidèle à sa régularité, on soulignera que c'est Victor qui a porté l'équipe avec deux nouvelles perf à 9 pour prendre 3.5 et offrir la victoire. C'est un résultat qui fait suite aux deux perf réalisées en journée 6 et qui récompensent les efforts faits par Victor, par toujours heureux lors de la phase mais qui se prouve à lui-même qu'il a le potentiel pour atteindre les 10 dans la saison à venir.
 
On aura l'occasion de revenir plus avant sur le bilan de cette saison. Mais on pourrait souligner dés maintenant que de nombreux jeunes ont répondu à nos attentes et commencent à obtenir de bons résultats, à des niveaux de compétition intéressants. C'est un signe prometteur pour nos couleurs, d'autant que ces jeunes et leurs familles nous sont fidéles.
 

UNe Belle journée de PRINtemps

C'est en effet ainsi que l'on peut voir cette journée où tout n'a pas été positif mais où toutes les équipes qui se devaient de faire un résultat l'ont fait.
L'équipe 3 était celle qui avait le plus grand besoin de points : la victoire sur Saint-Parres 12 à 2 est la meilleure réponse à apporter pour justifier de sa place en PR en septembre. Seul Patrick a connu un trou mais Nicolas, Cédric et Gaspard ont fait un sans-faute. Il faudrait assurer un dernier résultat contre Saint-Mesmin pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise liée aux descentes de Régionale 4.
L'équipe 2 avait besoin, dans une poule serrée, de prendre un point pour être sûr de jouer le dernier match à Arcis sans aucune pression. Mais le CAP, au complet, reste un adversaire coriace et il aurait fallu aller à 11 - 9 au 5° set du dernier simple pour s'imposer par vraiment la plus petite des marges, quand Lin a battu R Collas. Avant, Lin et Pierre avaient fait comme d'habitude : un sans-faute ! Et Arnaud a sorti le point qu'il fallait contre C. Gandon. Les Verts de Francine sont seconds derrière Arcis, mais Moussey garde un match de retard.
L'équipe 1 allait aussi chercher dans les Ardennes le point manquant dans une poule étonnante où trois équipes peuvent encore prétendre accéder à la R2 ! Le match à Charleville a tourné court : les locaux étaient trois et pas assez armés pour triomphé des Aubois. La JGT l'emporte 9 à 5 (soit un nul à la table). Les Verts sont donc seconds de la poule, à égalité de points avec Chaumont qui accueillera Gueux le leader ... Si la JGT et Chaumont l'emportent, nous retournons en R2 ! Bon, Gueux, c'est un gros morceau pour les Chaumontais ...
 
Pour nos autres équipes, les enjeux étaient moindres, si ce n'est l'envie de bien faire ... envie pas toujours récompensée avec trois grosses ''fessées'' !
En Division 1, privée de Patrick, la JGT 6 a explosé de façon un peu inexplicable contre une équipe de Saint-Mesmin, certes un peu plus consistante, mais de là à prendre 1 (Louis Bourdicaux) à 13, il y a quand même un monde ! Ce n'est pas grave, mais il faudra mieux finir lors du match à Moussey, toujours sans Patrick qui est brûlé.
L'équipe 7 a aussi souffert en Division 2 en allant affronter une belle équipe de Patrocliens. Les locaux avaient pour eux l'âge et donc l'expérience face aux petits gamins de la JGT qui ont subi la loi des aînés (3 - 11) mais ont livré de belles prestations. Enzo notamment a fait un perf et perd deux matches à la belle.
Enfin, la Division 3 de Paul accueillait l'ogre mousséen avec notamment Christophe Barroy : 0 - 14 ! Il est vrai que Christophe est bien entouré et que nous avions peu d'armes à opposer à une telle armada ! Il faudra encore aller au RS10 pour essayer d'accrocher la 3° place du championnat.
 
Les autres équipes ont plutôt bien défendu leurs chances dans des matches sans enjeu.
Les coéquipiers d'Isabelle sont ramené une victoire de leur match à Romilly en s'imposant 8 à 6, avec un sans-faute de Joël et des points pris par les trois autres joueurs. Il restera à accueillir le TOS pour finir peut-être 6°.
Roland a emmené sa troupe et Philippe (en lieu et place de Mélina blessée) à Aix pour s'offrir là aussi une courte victoire, en bonne partie grâce à Fred et Marie-Suzanne (2.5 chacun), qui ont donc fait la majeure partie des points. Il reste à accueillir les Arcisiens pour cueillir une 5° place.
Enfin, en PR, l'équipe 4, menée par Bertrand est passé près d'une belle perf en ne perdant que 6 - 8 contre Arcis. Il est vrai que Bertrand, avec un sans-faute, et Victor (deux perf à 9 et 10 !) ont porté l'équipe. Mathis a plutôt bien joué et Eric a échoué à ramener le point du nul après avcoir mené 2 à 0 et balles de match ... un naufrage ! Avec le retour de Jérôme, les Verts iront défier le RS10 pour en finir avec la saison . 
 
 
 
 

RETOUR SUR TERRE !

C'est en effet ainsi qu'on peut qualifier l'atterrissage de la JGT cette semaine, après l'euphorie de la Journée 4 et ses 9 victoires. Cette fois, le club compte plus de défaites que de victoires, mais sans conséquence facheuse pour autant.
C'est d'abord en Régionale que les choses se sont mal passées, sans vraie surprise d'ailleurs tant les deux adversaires étaient des poids lourds et des favoris à la montée.
L'équipe 1 s'incline 4 - 10 contre les joueurs de l'entente Gueux-Tinqueux. Le match a été très serré et a duré près de 4 heures, mais au final, les locaux ont craqué, à l'image de José qui perd son premier match à la belle après avoir eu deux balles pour conclure. Pierre (2), Pierrick et Florian ont marqué les points de la JGT. Le déplacement à Charleville sera donc un long voyage, mais pas vain car l'équipe a besoin d'un nul pour vraiment assurer le maintien et se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise.
L'équipe 2 est d'ailleurs dans la même situation après sa défaite 5 - 9 contre les Mousséens emmenés par B Matrat et surtout Arnaud Turk ! La JGT a scoré grâce à Pierre (encore 3 ! ) et Lin, battue seulement pas Nono, tandis que Francine et Arnaud n'ont pas été récompensés de leurs efforts. La venue du CAP constituera donc l'occasion d'assurer le maintien avant d'aller à Arcis.
 
En Pré-Régionale, il n'y a pas eu de miracle pour la JGT.
L'équipe 3 pouvait, à la faveur d'un concours de circonstances très favorables, se sauver. Mais il fallait battre Bar2 et ... match nul seulement ! C'est pourtant une belle perf, obtenue grâce à Nicolas (rendement habituel : 3 !), Cédric ( dont une perf à presque 11) et Gabriel. Pour autant, l'équipe ne quiite pas l'avant-dernière place et jouera donc les barrages de descente, contre le TOS (déjà battu), Saint-Mesmin (ou le RS10 - 5) et Saint-Parres 2. Honnêtement, avec Nicolas dans l'équipe, il n' y a pas d equoi trembler . 
L'équipe 4 a fait le court déplacement de Saint-André dans un match sans enjeu pour elle ... ceci explique peut-être cela et la défaite 4 - 10 contre des locaux obligés de gagner pour se sauver. Les coéquipiers de Jérôme s'inclinent sans qu'on puisse donner ni le détail du match, ni le classement de la poule, faute de saisie des résultats ... Bref, l'équipe est en poule de classement ''pour du beurre'' et jouera Arcis et le RS10-6.
 
En Division 1, nous avions placé deux équipes en play-off de montée en décembre, il n'y en aura qu'une en avril !
En effet, les coéquipiers de Roland, plus à la peine dans cette phase,  ont été étrillés à Saint-Mesmin (avec un 15 dans ses rangs !) sur le score de 11 - 3. Seul Frédo a scoré, tandis que Mélina s'est blessée ... L'équipe est cependant 3° et jouera en poule de classement contre Arcis et Aix, forte de sa victoire déjà acquise sur Bar.
Par contre, les coéquipiers de Patrick ont tenu leur rang de barragiste en décrochant une nouvelle place en play-off de montée, qui plus est en battant le leader tosiste dans sa salle 8 - 6. Privé de Louis mais avec un Valentin combatif et pas toujours récompensé, les Verts ont gagné une fois de plus grâce à la science du jeu du Président qui fait encore un sans-faute et qui rassure toute son équipe. Il faudra maintenant défier Saint-Mesmin 4 (un ogre ? ) et Moussey pour une éventuelle accession.
 
L'équipe 7 était dans la même situation que l'équipe 6 : une place de 2° et un match contre le Premier chez lui, là encore le TOS. Mais privés de Valentin et Louis, les coéquipiers de Mathis s'inclinent 4 - 10, en perdant plusieurs belles ... Il faudra donc bien finir la phase en disposant du RS10 et de Saint-Parres lors des matches de classement, dans une poule complétée par Bar, déjà battu.
 
En division 3, l'équipe 8 pourrait réussir une remontée instantanée en D2. En effet, les partenaires de ''JP'' comme le surnomment affectueusement les gamins de l'équipe ont infligé un 14 - 0 au RS10 pour finir seconds de la poule. Il faudra vaincre deux fois pour remonter : le RS10 - 9 et Moussey .... Compliqué !
Enfin, l'équipe 9, avec Isabelle, perd 4 (Joël deux fois, Nathan et Lukas) - 10 contre une solide équipe aixoise. Les Verts joueront la poule de classement avec Arcis et le RS10-10.
 
La phase de poules en départementale est maintenant achevée et on devrait avoir rapidement le calendrier. On peut tirer un premier rapide bilan :  deux équipes joueront la montée, une seule jouera pour ne pas descendre et les quatre autres joueront déjà pour préparer la saison à venir.
 

UN GRAND CHELEM !

La JGT a en effet réalisé une performance rare : 9 matches et autant de victoires, un résultat dont l'auteur de ces lignes n'a pas le souvenir !
 
Cela a commencé par deux victoires dés le vendredi ...
La première est la victoire par forfait de l'équipe 9 qui devait recevoir le TOS, mais celui-ci, faute de combattants, a rendu les armes sans jouer. Dommage pour nos voisins et nos joueurs qui étaient bien présents. Cette équipe finira la phase en allant à Aix2
A la table, la JGT5 a reçu Pont S/ Seine à 19h. Les coéquipiers de Roland, bien lancés par Frédéric et Mélina, ont dominé les visiteurs 10 à 4, avec un sans-faute pour Roland et Marie-Suzanne. Cette équipe est actuellement 1° de sa poule mais à égalité avec trois autres équipes et un point devant l'an-dernier... Donc rien n'est fait et le match à Saint-Mesmin déterminera le classement, même si l'équipe a déjà un gros avantage au match-avérage.
 
Samedi, il restait donc trois matches.
En division 3, un autre duel opposait les Troyens, la JGT8 se rendant au TOS. Le match a été décousu avec d'entrée un 0 - 4 pour les Tosistes, puis le match s'est équiibré et finalement la JGT fini par un 4 - 0 et l'emporte ainsi 8 à 6 au final ! Jean-Pierre a encadré une équipe de ''petits jeunes'' performants puisque Santiago et Joseph ont fait deux chacun et Théo a arraché la victoire sur le dernier simple. Le maintien est donc assuré avant de recevoir le RS10.
En Division 2, les partenaires de Mathis recevaient les Arcisiens pour assurer définitivement le maintien. c'est chose faite avec une victoire 10 - 4. Après un début serré (4 partout avant les doubles) les Verts, et en particulier Enzo (trois matches à la belle !) et Louis Raveneau, combatif et appliqué, ont bien bataillé pour s'imposer. L'équipe est donc assurée de repartir en D2 en septembre et ira au TOS sans pression mais avec ambition !
En Division 1, il en est de même des coéquipiers de Patrick : maintien assuré et plus si affinités, toujours au TOS d'ailleurs pour le journée 5 ! Cela fut cependant plus dur et il a fallu s'employer jusqu'au bout pour s'imposer 8 à 6 contre Aix, avec des points de Louis Bourdicaud, du Président (encore un sans-faute !) et une belle perf de 300 points de Jean-Michel qui s'est avérée décisive.
 
Le dimanche a confirmé cette embellie printanière chez les Verts, en particulier en PR où les victoires s'imposaient.
L'équipe 3 n'avait pas encore gagné et jouait un match de la peur contre le TOS, lui aussi en délicatesse au classement avec une équipe jeune et un peu tendre. Mais cela fut difficile et serré pour une victoire finale 8 à 6, qui repose sur la solidité de Cédric (encore !) et de Batiste (trois aussi) mais aussi une jolie perf de Gaspard d'entrée contre le jeune Mathis. Il faudrait dans l'idéal gagner à Bar 2 pour éviter le play-down, mais ce sera peut-être difficile ...
L'autre équipe était un peu plus sereine, en ayant déjà pris des points et en comptant Nicolas dans ses rangs. Mais Arcis, en PR, c'est du lourd et il a fallu s'employer pour arracher la victoire sur la plus courte des marges. Nicolas a porté l'équipe, mais Jérôme fait une perf à 11 et Bertrand à 9, tandis que Victor n'a malheureusement pas été récompensé de ses efforts. Le déplacement à Saint-André se jouera sans pression, le maintien étant assuré.
En régional 4, il fallait se déplacer à Montigny pour affronter Raphaël Piquée, un solide 14 qui a d'entrée fait parler la poudre avant de se heurter à Pierre, auteur encore une fois d'une copie parfaite. Arnaud  fait trois points aussi et les filles, Francine et Lin, complètent le score pour le porter à 9 - 5. L'équipe devra encore assurer un résultat positif contre Moussey pour être à l'abri de toute mauvaise surprise au classement, ... mais ce sera une rude bataille.
L'équipe 1 devra aussi batailler ferme pour venir à bout de son prochain adversaire, Gueux-Tinqueux, qui aligne depuis deux journées un 16 et trois 14. Mais la victoire offrira sûrement la remontée car les Verts sont passés en tête de leur poule à la faveur d'une victoire logique à Romilly, 10 à 4. Pierre et Pierrick ont été impeccables, bien secondés par Florian et José. Maintenant, il faut se concentrer sur ce match pour se donner des chances de ramener le club en Régionale 2.
 
La semaine prochaine verra le week-end consacré au CF et le championnat reprendra les 24 - 25 avec un alléchant programme à domicile le dimanche matin !

TOUT FLO ... TOUT FLAMME !

En mai 2017, on avait quitté Florian avec des perfs décisives dans l'accession à la Régionale 2, puis un beau championnat de France à Agen. Et puis, ... ce fut un peu la traversée du désert avec une phase de R2 sans saveur. Et là, un peu à notre grande surprise, avouons-le ! Flo s'est réveillé en battant successivement deux 13 et pour finir un excellent 14. Bref un festival qui offre la victoire à son équipe sur le fil sur Chaumont, et qui élimine les Haut-Marnais de la course à la montée. Il n'était pas seul cependant car il a aussi fallu que Pierre et Pierrick scorent deux fois et prennent leur double.
L'équipe se relance avant d'aller au RS10 contre un adversaire logiquement prenable. Mais on notera qu'Eurville continue de faire la course en tête.
 
En régionale 4, l'opposition était conséquente avec une belle équipe de Chancenay. Les coéquipiers de Francine, privés d'Arnaud mais avec Gabriel, ont réussi à accrocher un bon match nul, avec deux points pour Francine et Lin, et trois pour Pierre. Les doubles ont échappé aux Verts et Gabriel a été malheureux en simple ... Dommage car la victoire étair proche. L'équipe ira maintenant jouer un match difficile à Montigny.
 
Si la Régionale a bien redressé la tête, ce fut par contre encore difficile en Départementale. Il est vrai que les absences sont préjudiciables, particulièrement en PR, où nos équipes souffrent de sous-effectif chronique ...
Ainsi l'équipe 3 vient-elle de subir sa troisième défaite consécutive, il est vrai contre une belle équipe de Saint-Parres, renforcée maintenant par Guy Mico qui s'est engagée chez les Patrocliens. Le score final, 4 - 10, est logique mais les Verts ont fait 4 perfs avec Cédric (encore deux points dont C Cano), Gaspard (contre Guy) et Batiste contre Benoit Champion (encore un ex-JGT). Il faudra maintenant absolument battre les jeunes Tosistes pour espérer se sauver.
L'équipe 4 est mieux engagée dans une poule moins forte, avec déjà une victoire et un nul. Mais en allant au RS10, la marche semblait trop haute, surtout avec deux joueurs en moins, remplacés par Joël et Romain. Mais en face Romilly était dans la même situation ... Pour autant, les locaux s'imposent 10 à 4 contre Jérôme et consorts. Jérôme a fait 1, et Bertrand 2 ; les renforts ont par contre souffert contre deux 1000 ... Il faut maintenant retrouver un effectif complet pour accueillir Arcis 3, le leader ...
 
En division 1, les affaires sont meilleures.
L'équipe 5, au complet, recevait les Briennois de Jean-Luc Delestrade. Le score nul est assez logique compte des forces en présence. Une fois de plus, C'est Frédéric qui a porté l'équipe avec deux belles perfs et 3 points. Mais tout le monde a scoré en simple, à défaut de se montrer performants en doubles... Ce nul replace notre équipe en milieu de tableau et elle pourra assurer son maintien en accueillant Pont S/ Seine le vendredi 9 mars.
Les coéquipiers de Patrick ont quant à eux fait le pas sûrement décisif en s'imposant 8 à 6 à Saint-André, une équipe solide qui vient de perdre trois fois sur ce score ... La présence de Patrick et Nicolas a permis de faire un 7/7 et Louis a pris le point manquant. Il reste à faire fructifier cette victoire contre Aix.
 
Seule équipe victorieuse en journée 2, les minots d'Eric allait jouer les papys du RS 10 et les papys ont gagné sans trambler 9 à 5. En fait Mathis et Enzo se sont montrés un peu tendres et Valentin a encore du mal à se libérer en match, même s'il fait 2 ; Eric a fait 2.5 mais cela n'a pas suffi. L'équipe rentre ainsi dans le rang avant de recevoir Arcis.
 
Enfin, en D3, Paul et ses petits recevaient la Chapelle pour une victoire sans trembler 12 à 2. Cela permet le plein de confance avant d'aller au TOS, alors que dans le même temps, l'équipe 9 recevra le TOS. 

La JGT voyage mal ...

C'est en effet ce qu'on peut conclure de cette deuxième journée au cours de laquelle, sur sept dépalcements, nos équipes n'ont pu ramener qu'un seul match nul ... Et pourtant, rien n'annonçait une telle déroute !
 
En Régionale, les oppositions étaient sérieuses mais pas insurmontables.
Pourtant, une solide équipe d'Eurville est venue à bout des coéquipiers de Pierre, en s'imposant 9 à 5. Tous les Verts ont scoré mais en-dessous de leur niveau et la défaite est donc logique. La venue de Chaumont lors de la journée 3 sera l'occasion de vérifier que la JGT peut réellement espérer jouer la montée dans une poule qui s'avère surprenante.
En Régionale 4, la JGT et Bayel étaient privées chacune d'un joueur, ce qui a équilibré le match et abouti à un nul décevant malgré tout. Les filles, Francine et Lin, ont fait carton plein, mais les garçons n'ont pas réussi à scorer plus d'une fois et comme, les deux doubles ont bénéficié aux locaux, et bien ... la JGT est déçue ! Revanche à venir contre Chancenay ?
 
En Départementale, les défaites ont été trop nombreuses pour qu'on s'en satisfasse.
En PréRégionale, l'équipe 3 se rendait au RS10 pour y jouer une équipe solide et régulière. La défaite  9 à 5 n'est donc pas une surprise. Seul Cédric a vraiment tiré son épingle du jeu en réalisant son deuxième triple consécutif. Par contre, les copains ont eu du mal, avec seulement un point pour Gabriel et Marie-Suzanne. La venue de Saint-Parres, dans laquelle est apparu Guy Mico, devient déjà un rendez-vous crucial.
L'équipe 4 jouait un match important pour son maintien et le nul n'est peut-être pas une bonne nouvelle ! Dans cette équipe à l'effectif trop juste, la venue de Patrick a été une bouffée d'oxygène puisque le Président fait 3.5 ! Dommage que les copains n'aient pas su suivre son exemple, en butant notamment sur Marc Cotel. L'équipe peut cependant se rendre au RS10 avec un peu de confiance.
 
La Division 1 a déçu, doublement, ce qui est étonnant pour ces deux équipes plutôt régulières.
Mais à Moussey, la JGT 5 a été victime d'une journée sans de Roland, son capitaine, qui fait 1. Les trois points de Jean-Michel, les deux de Fred n'ont pas suffi et l'équipe perd 8 à 6. Elle aura l'occasion de se remettre dans le sens de la marche en accueillant Brienne.
Plus surprenant encore, l'équipe 6, avec Nicolas, a subi une défaite 5 - 9 à Arcis. Pourtant, l'équipe semblait armée, mais seul Nicolas a joué à sa valeur ... Les jeunes et Philippe ont par contre souffert ! Il faudra essayer de retrouver la victoire avec une équipe au complet lors du dépalcement à Saint-André.
La Division 3 a elle aussi connu deux défaites. Au CAP d'abord où la paire Guillemin-Herluison a été sans pitié face aux coéquipiers de Paul et Jean-Pierre. La défaite, là encore 5 - 9, était finalement attendue. L'équipe devrait retrouver le sourire en accueillant la Chapelle.
A Moussey, l'équipe 9 a été étrillée par les partenaires de C Barroy, avec une défaite 11 à 3. Joël a cependant pris deux points et Baptiste a pris l'autre. L'équipe aura un week-end de repos pour panser ses plaies !
 
Finalement seule l'équipe 7 a connu l'ivresse de la vctoire. Mathis et ses partenaires, Valentin, Romain et Louis (Raveneau) ont battu Bar 11 à 3, sans trembler, avec une bonne maîtrise puisque la plupart des matches n'ont pas dépassé les trois sets. Cette équipe de jeunes semble à l'aise dans ce championnat mais on en saura plus sur sa valeur en observant son déplacement à Romilly.
 

Une grosse fève pour la JGt

En cette période où la galette est encore sur les tables, on peut considérer que la JGT a plutôt bien découpé les parts pour obtenir une fève en cette journée 1. En effet, avec six victoires pour deux courtes défaites, nos équipes ont repris avec la manière, en particulier en Régionale.
 
L'équipe 1 de la JGT a donc retrouvé l'étage inférieur, avec un goût amer certes, mais aussi l'envie de retrouver la R2 en septembre prochain. Pour cela, sa route croisait d'entrée les Haut-Marnais de Montigny. Il n'y a pas eu de match : les visiteurs étaient 3 et avaient sacrifié cette équipe en alignant seulement 3 joueurs classés 9. Seul José s'est fait surprendre à la belle, les autres exécutant méthodiquement leurs adversaires du jour pour s'imposer 13 à 1 et soigner ainsi le goal-avérage.  Les Verts iront la prochaine fois à Eurville. A noter dans cette poule que Chaumont, traditionnel rival de la JGT, a été corrigé par Charleville, qui se pose d'emblée comme un concurrent pour la montée.
En Régionale 4, ce sont d'autres Haut-Marnais, promus à cet étage, qui avaient fait le voyage dans l'Aube. Les Verts repartaient pour une campagne de Régionale, avec l'envie de faire au moins aussi bien qu'en première phase. Et cela part bien , avec un 12 à 2 d'entrée ! Francine, Lin et Pierre, habitués à ce niveau, ont fait un sans-faute, alors qu'Arnaud a laissé filé un point contre un bon 10. L'équipe ira à Bayel pour faire fructifier son capital points, contre un adversaire dont on peut penser qu'il est un ton en-dessous de la JGT.
 
La départementale a offert aussi des résultats intéressants, même si moins bons.
En effet, en PR, nos équipes sont privées des deux joueurs les plus forts mais ont vendu chèrement leur place, avec des fortunes inverses.
L'équipe 3 est tombée  6 - 8 à domicile contre Arcis. Si Cédric a été impeccable et très en forme, en réalisant tous ses points dont une perf à 1050, les copains sont restés en dedans : Batiste fait 1.5 (le double avec Cédric), Eric 1 (perf à 770) et Gaspard, malade, n'a pas scoré. Au final, la défaite laisse un petit goût d'amertume lié à un début de rencontre raté (2-6 avant les doubles). Il faudra donc aller au RS10 avec l'ambition de marquer les premiers points
Par contre, et c'est très important dans la perpective du maintien, l'équipe 4 s'est imposée 8 - 6 à Saint-Parres. Le coaching du président s'ets avéré payant en inversant Eric et Gabriel dans les équipes de PR : Gabriel fait en effet un sans-faute, tout comme Bertrand, et les deux ont porté l'équipe à la victoire ! Pour son premier match à ce niveau, on soulignera que Louis Bourdicaud n'a pas démérité ; quant à Jérôme, ce fut un peu compliqué ... ! Il faudra maintenant s'offrir les éternels adversaires pour le maintien, à savoir Saint-Mesmin : en cas de victoire, on peut penser que la phase serait déjà bouclée pour cette équipe !
 
 
En division 1, où la JGT avaient pris les accessits en phase 1, nos deux équipes débutent par une victoire.
L'équipe de Roland, renforcée par Nicolas, a largement dominé les joueurs de Bar, qui avaient la tête ailleurs, et s'imposent 11 à 3. On notera dans ce match la jolie perf  de Mélina qui s'offre la victoire sur Fabrice Delacroix. Au match suivant, les coéquipiers de Roland, qui devrait retrouver sa place, iront à Moussey
Les jeunes coéquipiers de Patrick et Jean-Mi ont eux aussi tenu la distance pour prendre une victoire 9 - 5 contre le CAP2 de David Marquès. Le président a bien sûr montré la voie en gagnant tout, bien aidé par Victor  et Jean-Michel (2 chacun) et par Louis (1). Le prochain match emmènera cette équipe à Arcis.
 
Les Jeunes de l'équipe 7, des minimes exclusivement, se rendaient à Saint-Parres pour affronter une équipe beaucoup plus expérimentée. Mais, emmenées par leur capitaine Mathis, ils ont atteint sans grande difficulté l'objectif de la victoire en s'imposant 9 à 5. Tous ont été performants, avec une mention spéciale pour Enzo, qui a fait 3.5 et pour Romain, avec 2.5. Les petits Verts joueront Bar lors du prochain match
 
Par contre, l'équipe 9 n'arrive pas à se sortir de la spirale des défaites. Cette fois contre le RS10, mais on positivera en soulgnant qu'elle est concédée sur la plus petite des marges et que tous les joueurs ont scoré, dont Jules qui fait 2. L'équipe se rendra au CAP lors du prochain match.

Il etait une fois la première phase

Au soir de la septième levée, on ne sait pas encore si notre équipe première a sauvé sa place en Régionale 2. Par contre, on sait déjà que l'équipe 8 a perdu la sienne en Division 2. L'équipe 5 a gagné le droit de jouer en PréRégional. Les autres se maintiennent sans souci.
 
Donc, en Régionale 2, notre équipe restera 6 ° sur 8, ce qui ne garantit pas le maintien compte tenu des descentes des niveaux supérieurs. Il aurait fallu battre Saint-André pour assurer le maintien, ... mais les Dryats sont de solides joueurs et la JGT était privée de Pierre Silvério, reparti dans sa terre d'adoption mexicaine. La défaite 5 à 9 n'est donc pas une surprise, mais son contenu est plus surprenant : les Verts ont tous (Pierrick, Pierre et surtout José !) battu Cédric Berlot, le meilleur visiteur sur le papier. Pierre et Pierrick ont aussi battu J Fiol. On attendra de tirer un bilan de cette phase à l'aune du classement définitif, en espérant que le bilan soit positif !
A l'inverse, la Régional 4 a commis la phase parfaite derrière l'intouchable équipe de Tagnon :  6 victoires en 7 matches, souvent sur la plus petite des marges, mais des victoires quand même ! Il en a été ainsi ce dimanche, avec une nouvelle victoire 8 - 6 contre le CAP. Une nouvelle fois, Pierre et Lin ont porté l'équipe en réalisant respectivement un 3.5 et un 3, avec des perf contre Karim Beauclair notamment. Francine a complété la marque pour offrir à cette équipe le rang de meilleur 2° de régionale 4, un résultat un peu inespéré mais logique au vu de la qualité des joueurs et de leur investissement.
 
 
 En PréRégional, nos deux équipes jouaient sans pression ... et on pourrait ajouter que nos advsersaires ont donc bu du petit lait, ce qui peut être un avantage au ping ! Ainsi en a-t-il été des Romillons du RS10 qui ont infligé un 11 - 3 aux Verts ... un peu pâles en ce dimanche matin. Seul Cédric a surnagé dans ce match. L'équipe termine ainsi 4° de PR.
Pour les coéquipiers de Jérôme, le match à Saint-Mesmin s'est comme souvent joué sur le fil, et ce sont les Simates qui l'ont coupé pour coiffer la JGT 8 - 6. Jérôme et Bertrand ont scoré deux fois chacun mais Batiste et Victor ont davantage souffert contre nos amis et hôtes du jour. L'équipe devrait donc terminer 6°, ce qui constitue une belle récompense.
 
En division 1, Patrick était privé de plusieurs joueurs et a pris avec lui Louis Prunier et surtout Louis Raveneau, un jeune qui monte, qui monte ... et qui trouve là une belle récompense à ses progrès. L'équipe a obtenu un bon nul contre nos amis Mousséens, portée par la régularité de Patrick  qui fait 3.5 et un point pour ses trois partenaires en simple. Cette équipe termine donc à la 3° place de la poule de montée, derrière la JGT 5 et le TOS.
Ces deux équipes s'affontaient d'aileurs pour le première place et il n'y a pas eu photos entre les jeunes Tosistes et la JGT : 12 - 2 !

En division 2, la JGT a connu des destins croisés. De façon un peu surprenante, l'équipe 7 de Paul a perd 6 - 8 à Saint-Parres. Si Louis a fait tous ses points, les copains n'ont guère été en réussite et n'ont pas su clore sur une bonne note la poule de maintien. On peut penser que cette équipe repartira en janvier sans son leader Louis, qui devrait prendre du galon et goûter régulièrement à la D1, d'autant qu'il monte aussi en Régionale pour les indiv.
Les coéquipiers d'Eric ont eux signé leur première victoire de la phase en venant nettement à bout d'Aix sur le score de 11 à 3. Les jeunes, soit Nathan Enzo et surtout Romain, ont produit un bon ping, validant ainsi la stratégie du club de créer une équipe spécifique pour leur permettre de progresser rapidement et de satisfaire leur envie de jouer.
 
En Division 3, les nouveaux joueurs de la JGT n'ont pas pesé lourd face aux jeunes Capistes et leurs deux grognards : le CAP inflige à la JGT un deuxième 14 - 0 consécutif.... Cette équipe, souvent laissée sans encadrement, a besoin de retrouver de la stabilité si elle veut être performante.
 
On attendra les résultats définitifs dans la semaine, avec surtout une réelle impatience pour les coéquipiers de Pierre en R2. Il faudra aussi que chaque capitaine fasse un bilan de son équipe, en lien avec Patrick et Francine pour les jeunes. Cela nous aidera à revoir les compositions d'équipes, au gré des progrès des uns et des aspirations des autres. On sera particulièrement attentifs aux effectifs en PR, un niveau très important pour la progression des jeunes et où il nous faut donc présenter des équipes qui leur offrent un cadre de pratique rassurant.
 

Un bilan entre deux eaux

Cette journée 6 nous offre en effet des résultats que nous ne pourrons vraiment analyser qu'au regard de la dernière journée de championnat ; c'est à ce moment-là que nous saurons s'il faut avoir des regrets ....
 
La JGT ne pourra guère avoir de regrets que pour son équipe 1 qui court après les points perdus à Bazeilles lors la première journée.... En faisant le long et difficile voyage de Revin, l'équipe savait qu'elle affronterait une solide opposition, mais elle était prête au combat, José en net regain de forme remplaçant Pierrick. Le résultat, une défaite 6 - 8, est plus qu'honorable contre une formation qui sait recevoir. Pierre et Pierre, avec un S et un M, ont fait deux simples chacun et les Verts ont pris les deux doubles ... Trop juste même si encourageant à la veille d'affronter Saint-André dans un match qui sera décisif pour nos couleurs. Les Dryats sont sauvés mais ils auront sûrement envie de montrer leur supériorité dans un match qui s'annonce tendu car la JGT est dans l'obligation de faire un bon résultat, faute de savoir combien d'équipes vont finalement descendre (le TOS et les PTT Reims resteront de toute façon derrière) et en tenant compte du fait qu'en poule A, le sixième est pour l'heure devant la JGT. Gros match donc samedi à la salle
 
Avant ce match, d'autres équipes seront en compétition au COSEC pour la dernière journée. 
Ce sera en particulier le cas de l'équpe 8 qui jouait sa place en Division 2 lors d'un court déplacement à Saint-Parres. C'est raté avec une défaite 5 - 9 pour les protégés d'Eric. Pourtant nos jeunes joueurs, en l'occurence Louis Raveneau, Enzo et  Mathias ont produit un bon tennis de table, dans un état d'esprit excellent. On espérera que le match contre Aix sera l'occasion d'être récompensés des efforts faits et lancera une phase 2, en Division 3, avec un objectif de remontée immédiate. 
A la salle encore, la JGT 6 pourrait accorcher la montée en cas de victoire contre Moussey  et de défaite de l'équipe 5 au TOS. En effet, en Division 1, on a déjà  des certitudes : la JGT sera seconde et montera en PR, mais on ne sait pas encore si ce sera la 5 ou la 6. Avantage toutefois à l'équipe 5 qui a déjà une victoire et un nul .. arraché de justesse contre l'équipe 6. En effet, vendredi soir, l'équipe du Président et cette de la famille Stoltz se sont livrés un gros match pour ne finalement pas se départager. et pourtant, grâce à ces jeunes et notamment à Louis Prunier auteur de deux perf contre Roland et Philippe, la JGT 6 menait 6 - 2 avant les doubles. mais, à l'arraché, avec un effort de tous pour arracher des points précieux, les partenaires de Mélina (1.5 point) sont revenus à hauteur. 
L'équipe 9  viendra chercher à un peu de réconfort sportif en accueillant le CAP, avec avoir joué les favoris Bayellois et ''embrassé Fanny'' lors du déplacement dans l'est de l'Aube. Contre le club de l'extrême ouest, l'opposition devrait être plus accesssible. 
Ce sera aussi le cas de l'équipe 3, qui a connu, là encore, un séjour difficile au pays du cristal, avec une défaite à peine moins sévère, 4 - 10. Arnaud a fait 2 perfs, Gaspard et Batiste une chacun, mais cela n'a pas suffi pour faire trébucher des Bayellois qui vont donc retrouver la Régionale dés janvier ! Les coéquipiers de Cédric recevront le RS10 pour essayer de bien finir la phase.
Pour l'équipe 4, nous n'avons pas encore de résultat de son match contre  Romilly. Elle ira à Saint-Mesmin avant de partir en vacances.
 
Enfin, à tout seigneur, tout honneur, saluons une nouvele fois la performance de l'équipe 2 qui pourrait bien garder la seconde place de sa poule avec la venue du CAP dans 15 jours. Pour cela, il a faluu s'imposer de justesse au TOS, 8 - 6, avec une équipe un peu remodelée par la présence de Gabriel. Mais si Lin a peiné, les copains, emmenés par Pierre Tulet, ont fait le boulot pour s'imposer une fois de plus sur la plus faible des marges et sur le fil. Ce serait une belle récompense que d'être sur le podium !
 
Il reste donc encore une journée de championnat, mais plusieurs échéances à venir avec l'AG du club, le championnat jeune et les finales par catégories. Donc, ne rangez pas les raquettes !

VERS UNE FIN DE PHASE SEREINE ?

Ce week-end était important pour les play-offs mais aussi pour se resssaisir après une journée 4 très décevante. On peut considérer que c'est chose faite avec un bilan positif : 4 victoires, 1 nul et 3 défaites.
 
C'est de la Régionale qu'est devenue la lumière. En effet nos deux équipes ont gagné, confirmant s'il en est encore besoin que la JGT est aujourd'hui clairement un club compétitif à ce niveau et bien installé.
La JGT1 a confirmé cette évidence. En recevant les PTT Reims, l'équipe jouait une partie de son maintien, tout autre résultat qu'une victoire étant une grosse déception. Mais les Verts peuvent compter sur la solidité des deux Pierre pour s'imposer sans avoir tremblé 9 - 5. En effet, Pierre Mahot, en grande forme et très agressif dans le jeu, et Pierre Silvério, qui retrouve du rythme, ont fait 3.5 chacun. Pierrick a fait 1.5 et Florian a ramené le point du double. Le prochain match emmènera l'équipe à Revin pour jouer un adversaire un point devant. Il reste deux matches dans la poule, et il faudra ramener quelques chose de l'un deux pour assurer le maintien. Pourquoi pas dans les Ardennes ?
Pour l'équipe 2, le maintien est assuré depuis la victoire à Chaumont. La venue de Montigny était donc sans conséquence mais un bon test face à une équipe solide, avec notamment un 14. Francine a pu bénéficier du soutien de José pour pallier l'absence de Didier qui est blessé et Arnaud a suppléé Pierre pour poursuivre sur sa lancée ... Bonne pioche car les deux joueurs ont permis à la JGT de s'imposer 8 - 6, avec deux victoires de José dont la gagne contre le 14 et trois points d'Arnaud qui s'offre un 8, un 10 et un 11 ! On n'arrête plus Arnaud depuis la reprise, puisqu'il a de mémoire perdu un seul de ses simples et multiplie les performances au-dessus de 10. Lin et Francine ont de leur côté apporté les autres points. Cette équipe est donc seconde de sa poule avant de passer un test au TOS6, une équipe prenable pour des Verts au complet et qui pourraient espérer encore monter en tant que meilleur second, selon les bilans de fin de phase.
 
 
La victoire a aussi récompensé les efforts de l'équipe 4, qui retrouvait Nicolas Larique et accueillait pour une première à ce niveau Mathis Caron, de plus en plus performant. L'équipe a dominé sans trembler une équipe d'Aix en Othe très affaiblie par les absences, et s'impose 12 - 2, avec le premier 1,5 de Mathis. Nico, Jérôme et Bertrand ont accompagné leur jeune coéquipier par un sans-faute. Notre équipe prend donc la 4° place de sa poule (à un point du deuxième ... ) et affrontera en play-offs de maintien les équipes de Saint-Mesmin et du RS10 - 6 (avec une victoire déjà acquise contre Bar)
Rappelons que l'aure PR était exempte et qu'elle avait déjà gagné sa place en play-offs de montée, où elle affrontera Bayel et le RS10-5, mais partira avec le point de la défaite contre Moussey.
 
En Division 1, les deux équipes s'affronteront le week-end prochain dans la poule de montée. En effet les coéquipiers de Patrick, en équipe 6, sont allés s'imposer au RS10 9 - 5 et s'offrent la seconde place de leur poule. Patrick et Philippe  ont fait 2 en butant sur Sijean, mais Victor fait 3 et Lucas complète les simples. Joli résultat ! ... Mais inversé par le CATT suite à une erreur dans la composition des équipes avec un joueur brûlé en Division 1. Cette défaite sur tapis vert ne change cependant rien au classement, la JGT demeurant seconde.
Quant à Roland, Il n'a pas réussi à mener ses troupes à la victoire en accueillant Arcis. L'équipe s'incline 6 - 8 sur le dernier simple, dans une rencontre qui a duré près de 4 heures et où tous les points ont été accrochés. Fredéric a fait un sans-faute mais ses coéquipiers ont été plus en difficulté.
La poule de montée comprendra donc les deux JGT, Moussey et le TOS7
 
En division 2, les deux équipes ont échoué à se qualifier pour le play-offs de montée. L'équipe 7, menée par Paul, recevait Saint-Parres et a dû partager les points contre le duo Collin-Champion auteur d'un sans-faute. Chez les Verts, les points ont été marqués par Louis Prunier et Paul (1 chacun) et Jean-Pierre et Louis Bourdicaud (2 chacun). L'équipe est 4° et affrontera pour le plaisir l'autre équipe de Saint-Parres et celle d'Arcis (avec une défaite déjà contre Saint-André).
Les Arcisiens ont d'ailleurs eté les bourreaux des protégés d'Eric en équipe 8. En effet, Les visiteurs ont gagné 11 - 3 un match plus disputé que le score ne l'indique, mais les jeunes de la JGT manquent encore d'expérience et de filouterie pour conclure des matches souvent à leur portée. L'équipe cherchera à sauver sa place contre Saint-Parres et Aix, en partant avec le désavantage d'une défaite contre Saint-Mesmin.
 
Enfin, l'équipe 9 poursuit son chemin dans un championnat à 8 et sans play-offs. Cette fois encore, le TOS10 a été sans pitié avec une défaite 2- 12. On notera les débuts en championnat senior des jumeaux Baptiste et Lukas, et la victoire pour le premier nommé. Le prochain match sera aussi compliqué avec le déplacement chez le leader Bayel.
 
Ainsi, à l'issue de la phase de poules, on peut dresser un rapide bilan du championnat départemental où la JGT était représentée dans toutes les poules. Seule l'équipe 8 est menacée de descente, mais c'était plus ou moins prévu. Les auipes 4 et 7 joueront pour le plaisir. Par contre les équipes 3, 5 et 6 pourront aller chercher une éventuelle montée. Soit une équipe sur deux en situation de montée ... pas mal !

 
 

LA JGT SUR COURANT ALTERNATIF ...

En effet, après une journée 3 où le club n'avait perdu qu'un seul match, la journée de ce week-end n'a donné que deux petites victoires ... Pas un cauchemar mais des équipes un peu justes face à des adversaires de qualité.
 
L'équipe 1, avec José à la place de Pierre Silvério, se rendait à Eurville face à un très gros morceau. La défaite 4 - 10 était attendue et ne change rien à la situation de notre équipe qui a maintenant trois matches à sa portée pour en gagner deux et se sauver. On notera cependant que Pierre Mahot confirme sa bonne forme actuelle en s'offrant une perf à 1850 ! Il faut donc penser au match contre Reims PTT, une équipe asez homogène mais sans gros classement. Ce sera sûrement un premier tournant dans la lutte pour le maintien.
Ce maintien, il est acquis en Equipe 2, dés à présent. En effet, en s'imposant 13 - 1 contre une pâle équipe chaumontaise, les Verts comptent déjà trois victoires qui les mettent à l'abri au classement. Didier, Nicolas, Lin et Pierre ont donc parfaitement rempli la mission !
 
En Pré-régionale, le week-end a donné deux résultats identiques pour deux déplacements : défaite 4 - 10 ...
L'équipe 3 a donc perdu contre une grosse équipe mousséenne et ne doit pas avoir beaucoup de regrets. On peut même voir deux motifs de satifaction dans ce match : Arnaud fait encore 3 avec 3 perfs à 9, 10 et surtout 12 contre Florent Lamy ; l'équipe est assurée de jouer le play-off de montée,  alors qu'elle est exempte pour le journée 5.
L'équipe 4 a de nouveau perdu, là aussi contre une belle équipe de Romilly. Batiste a fait 2 et Jérôme pris un autre simple. L'équipe est 4° de sa poule avant de recevoir le dernier, Aix en Othe. Le maintien est cependant assuré et les coéquipiers de Ludivine, toujours souffrante, joueront la poule de maintien, sans enjeu.
 
En division 1, les deux équipes ont connu des fortunes opposées. Roland et Fredéric ont de nouveu conduit l'équipe 5 à la victoire, cette fois contre Pont S/ Seine, sur le score de 9 à 5. Les filles ont été plus à la peine mais ont apporté les points de la victoire, malgré trois contre de Mélina ! Cette équipe jouera Arcis, avec une place déjà assurée en play-off de montée.
Par contre, les jeunes de Patrick ont connu un après-mdi blanc et l'équipe, privée de Victor, s'est logiquement inclinée 5 - 9 contre Bar, malgré trois points du président et deux de Jean-Michel. Cette équipe a ainsi perdu toute chance de jouer la montée, mais ne risque rien au classement avant de jouer au RS10.
 
En division 2, le club a aussi connu deux défaites. La première aurait été évitable si Louis Bourdicaud avait été présent avec ses camarades. Sans lui, St André a pris le dessu 8 - 6. Une défaite sans conséquence car le maintien est là aussi assuré avant la venue de St-Parres et J Champion.
Pour les céquipiers d'Eric, c'est par contre le play-down qui décidera du devenir des Verts. Privée de Philippe, mal remplacé par Eric, les jeunes verts ont souffert contre St-Mesmin et perdu 5 - 9. Pourtant, les jeunes sont en nets progrès, Louis faisant 2, Romain 1 et Santiago laissant échapper une victoire à la belle. La venue d'Arcis permettra peut-être de gagner un match  ?
 
Enfin, en Division 3, le TOS a balayé la JGT 11 à 3, avec des points de Jérémy et Mathias. Ce sont encore des Tosistes qui seront au menu de la prochain journée de notre équipe 9.

LA JGT SE (RE)PLACE

Après une journée 2 pas vraiment satisfaisante, cette troisième levée devait permettre à nos équipes, qui recevaient toutes sauf l'équipe 4, de se ressaisir avant de s'offrir une courte pause et la journée 4. Le président peut partir en vacances rassuré : ses troupes sont compétitives. Preuve en est par le bilan du week-end : 6 victoires, 2 nuls et une seule défaite.
 
La défaite était inéluctable pour une équipe 4 où manquaient 3 joueurs, soit Ludivine, Bertrand et Nicolas. Ce sont donc Jean-Pierre et Eric qui se sont sacrifiés pour aller à Bayel affronter une solide équipe. Gabriel était là et l'équipe accueillait pour son premier match à la JGT Batiste Deroche, un transfuge de Bar, maintenant installé sur l'agglomération et déjà bien connu à la JGT. L'envie de bien faire n'a pas suffi contre les Bayellois qui veulent monter en R4 et les Verts encaissent un logique 3 - 11. Batiste a cependant mouiller le maillot pour faire 2.5 dont une superbe perf contre Damien Courtot, classé 12. Il faudra maintenant retrouver une équipe plus compétitive pour jouer au RS10.
 
L'équipe 8, menée de nouveau par Philippe accueillait St Parres, dans un match entre deux équipes qui lutteront pour ne pas descendre. La rencontre aurait pu basculé pour les Verts après les doubles, tous deux gagnés et offrant deux points d'avance aux locaux. Mais dans les derniers simples, les jeunes pousses vertes étaient à court de ressources physiques et mentales pour poursuivre le combat et n'ont pas réussi à prendre le point de la victoire. Les deux équipes se quittent donc sur un nul logique, qui laisse cependant la JGT en difficulté avant d'aller affronter Saint Mesmin et Pascal Maignan.
L'autre nul est venu des troupes de Roland, pourtant lui-même impérial, contre St André. Ses coéquipiers ont davantage souffert contre l'équipe menée par le sympathique Marc Martin. Heureusement que les Verts ont pris les doubles, car en simple, ce fut difficile pour Mélina, Fred et Marie-Suzanne. L'équipe ira à Pont S/ Seine affronter un adversaire moins fort que les Dryats ; une victoire devrait ouvrir la porte aux Play-offs de montée.
 
Il en sera de même pour l'autre D1, celle de Patrick, qui pourrait, en battant Bar lors de la journée 4, faire un pas vers la poule de montée.  En attendant, il a fallu battre une consistante équipe de Simates, avec à leur tête Sébastien Piffre. Les Verts s'imposent 9 - 5, en bonne partie grâce au sans-faute du capitaine et aux doubles. Les jeunes Lucas et Victor ont laissé filé un point qu'on ne devrait plus laisser filer à leur niveau et Jean-Michel poursuit son retour en perdant une belle après avoir eu une balle de match. 
En division 2, les joueurs de l'équipe 7 ont presque acquis leur place en Play-offs en dominant Aix sur le score de 10 - 4. Si Paul a un peu souffert, les ''gamins'' ont encore assuré en ne laissant que deux simples en 9 matches, avec un sans-faute de Louis Bourdicaud qui s'impose comme le leader de ce groupe, une semaine après son succés aux individuels ! Mais Louis Prnier et Mathis Caron ne sont pas en reste d'efficacité !
Toujours en départementale, la JGT3 accueillait une autre équipe de Saint-Mesmin en PR cette fois. La victoire a été longue à se dessiner  et il a fallu attendre le dernier simple pour que la JGT s'impose 8- 6, Théo battant Vivien Guigner à la belle ! Auparavant, Alexandre Ferrand avait donné du fil à retordre aux nôtres et infligé à Arnaud sa première défaite de la saison, avant de battre aussi Cédric et Gaspard.
Enfin, les coéquipiers d'Isabelle ont dominé par la plus petite des marges le RS10 où évoluait le petit prodige Maho Girard, qui a gagné tous ses matches, mais n'a pu à lui seul faire triompher les Romillons. Isabelle, Jérémy, Théo et Mathias ont en effet réussi une belle rencontre et s'imposent finalement logiquement. Avec deux victoires, cette équipe ira jouer au TOS pour poursuivre son bon parcours.
 
En Régionale aussi, cela a souri. On n'avait pas trop de crainte en R2 où, sauf surprise (mauvaise !) le TOS ne semblait guère armé pour rivaliser avec notre équipe. Et pourtant, on a eu un moment de doute, jusqu'à trois partout, le temps pour Pierre Silvério et Pierrick de se trouer. Ensuite, les Verts ont infligé un 8 - 0 aux visiteurs. Au-delà de la victoire 11 à 3, on notera que Flo a pris ses premiers points en R2, contre deux 14 expérimentés, le premier après avoir avoir été mené  2 sets à rien et le second, en expédiant son adversaire en trois sets . De bon augure pour la confiance ... même si le déplacement à Eurville devrait doucher l'ambiance !
Enfin, les coéquipiers de Francine ont fait un bon pas vers le maintien en disposant de l'équipe 3 d'Arcis sur le score de 8 à 6. Dans ce match où, chose rare, la moitié des joueurs étaient des joueuses, les Verts ont fait la différence sur les doubles et grâce à Lin et Didier, Pierre étant plus en difficulté. Il faut maintenant valider ce bon résultat en ramenant quelque chose de Chaumont.
 
Si l'on fait un rapide bilan de la journée, on soulignera que :
  • sauf l'équipe 8, toutes les équipes de départementale pourraient jouer la montée avec un résultat positif lors de la journée 4 ;
  • que tous les matches serrés ont été gagnés par la JGT, signe peut-être d'une grosse envie de bien faire, portée par une ambiance saine et solidaire dans toutes les équipes ;
  • et que les doubles ont été un très gros point fort ce week-end, avec 14 victoires et seulement 4 défaites.
 

TAGNON ET DES ''GNONS'' !

Si la Journée 1 avait été une grande réussite, la journée 2 a plutôt viré au cauchemar, sans grande surprise cependant. En effet, on peut malgré tout considérer que, compte tenu des oppositions proposées à nos équipes, ce sont des résultats logiques et attendus, dans les victoires comme dans les défaites. Cela dit juste qu'il faut rester humble et travailler encore pour combler nos lacunes, sans pour autant broyer du noir.

Tagnon est venu visiter le COSEC3 avec deux équipes de Régionale. Les Ardennais repartent avec un 28 à 2, score des plus sévères mais qui témoignent de la différence entre un club qui est solidement installé en Régionale avec un gros réservoir et notre club, qui est certes en plein développement mais doit encore progresser sur le plan qualitatif.
En Régionale 2, on attendait surtout que ce match constitue un très solide entraînement avant la venue autrement plus accessible du TOS3. Les Verts ont pris un cinglant 0 – 14, sans passer pour autant à côté de leur match mais en subissant la loi d'une équipe un cran au-dessus. Malgré des matches accrochés, des belles perdues, les locaux n'ont pu scorer la moindre fois.
En Régionale 4, Tagnon est venu avec une équipe jouant entre 12 et presque 15, soit une équipe taillée pour la Régionale 3 en phase 2. Malgré là aussi quelques belles parties, le score est très négatif puisque seul Didier, plutôt en forme, et Pierre ont pu marquer une fois chacun. Là aussi, il faut déjà se remobiliser pour affronter Arcis, une équipe menée par A Gagneur mais qui semble un peu en difficulté pour l'instant.

En Départementale, le bilan est à peine meilleur avec un 3 / 7 pour les victoires.
Le salut de la JGT est venue des PR, un niveau où on a beaucoup souffert l'an dernier mais où l'alliance des jeunes et des moins jeunes est pour l'heure profitable puisque les deux équipes ont tout gagné en deux journées. La JGT 3 de Cédric semble des plus solides, grâce à un bon équilibre et des ''grands'' très impliqués pour faire progresser les deux jeunes. La victoire 10 – 4 contre Saint-Parres était attendue et donc logique. Cédric et Arnaud ont fait 7 à eux deux en laissant un seul set (!), le deuxième sans-faute d'Arnaud d'ailleurs. Les jeunes ont eu plus de mal mais prennent cependant 3 points (Théo 2 et Gaspard 1).
La belle perf du jour est réalisée par l'équipe 4 qui s'offre de peu une victoire intéressante contre une belle équipe de Bar, avec notamment Julien Garnon. Mais avec la présence de Gabriel et de Nicolas est un gage de solidité. Si Nicolas a fait le travail en gagnant notamment le dernier simple, l'équipe s'est montrée très performante avant, avec deux belles victoire de Jérôme (notamment contre JM Garnon) et surtout de Gabriel qui a battu Julien pour offrir le point qui a finalement fait la différence (avec une perf à + 350)
L'équipe de Roland jouait à Saint-Parres, dans des conditions toujours un peu particulières, qui n'ont pas réussi au capitaine ou à Mélina, qui perd deux belles en un après-midi. Par contre Marie-Suzanne et Frédéric, en performant contre un 8 et en faisant 3,5 chacun, ont ''assuré'' et permis à nos couleurs de l'emporter 8 à 6.

Pour le reste, c'est un peu la Bérézina, avec de grosses défaites !
Toujours en Division 1, l'équipe 5 de Patrick a été balayée par une équipe du TOS menée par un irrésistible Mathis Robert, toujours souriant, toujours imbattable ! Patrick a fait deux, Victor fait 1 (et perd une belle), mais cela ne fait que trois petits points et une lourde défaite 3 – 11.
Sur les tables voisines du TOS, Philippe et ses trois néo-joueurs du championnat adulte ont souffert contre une équipe jouant entre 6 et 8. Seul le capitaine a donc scoré, avec une perf à 8, pour une défaite 2 – 12. Il faudra à nos jeunes un réalisme plus important dans le jeu pour affronter la compétition adulte ; cela viendra !
L'autre équipe de Division 2, celle de Paul, avait assuré l'essentiel la semaine dernière, sachant que Brienne constituerait un obstacle infranchissable ce week-end. Le résultat le confirme avec un 2 – 12 sans discussion. Seuls Louis et finalement Jean-Pierre ont donc pris un point.
Enfin, en Division 3, Moussey pourrait bien être un épouvantail avec Christophe Barroy et Jérémy Biget. Les Verts, malgré la présence de Valentin, ont perdu 4 – 10. Une défaite logique, mais seul jouer compte pour cette équipe.

La prochaine journée aura lieu dans 15 jours, après un premier tour de Critérium à la JGT pour les Départementaux, et à Charleville pour les Régionaux.

UNE REPRISE CONVAINCANTE ET PROMETTEUSE

On sentait à l'entraînement que les ''nouveaux verts et noirs'' ne voulaient pas faire de la figuration pour le début du championnat. Les efforts des uns et des autres ont globalement été récompensés avec 6 victoires en 8 matches et des résultats à la fois prometteurs et significatifs.

Le samedi avait bien commencé avec un 4 sur 5 en départementale.
En Division 3, les jeunes encadrés par Ludivine ont été sans pitié pour leurs hôtes chapelains : 13 – 1. On notera notamment les sans-fautes de Nathan et Mathis qui montrent d'entrée qu'il seront performants dans le championnat senior après une année d'apprentissage. L'équipe cherchera à confirmer contre Moussey, une équipe qui a vu le retour de Christophe Barroy après une longue blessure. Ce sera difficile !
En division 2, l'équipe de Paul, qui a beaucoup souffert l'an dernier, est bien mieux armée. Elle le prouve d'entrée en s'imposant contre des Romillons expérimentés (Vernier, Denis, …). La victoire 8 à 6 est donc belle et précieuse. Elle est obtenue par un travail d'équipe, puisque Paul, Louis Bourdicaud et le revenant à la JGT Jean-Pierre ont fait 1,5 chacun ; mais c’est surtout Louis Prunier qui a porté l'équipe en gagnant tout, façon pour lui de montrer qu'il sera le leader de cette équipe. Il faudra maintenant affronter une belle équipe briennoise pour confirmer ce début.
Par contre, l'autre équipe de Division 2 est tombée contre Bar. Les deux équipes étaient renforcées et le match s'est joué lors du duel entre Philippe et Fabrice Delacroix, qui l'a finalement emporté. Avant, Philippe et Valentin avaient entretenu l'espoir en réalisant de bons matches. On notera cependant que Santiago et Enzo ont livré de belles parties pour leur baptême du feu à ce niveau. Enzo a même été récompensé par une victoire 17 – 15 à la belle du dernier match, après avoir été mené 2 sets à 0.
En division 1, la JGT a fait parler la poudre. L'équipe 5, de Roland a atomisé les descendants mousséens 11 à 3. Fred et son père font un sans-faute, Marie signe deux belles victoires. Enfin Mélina, qui jouera à ce niveau cette phase, a cravaché pour gagner un match à l'atmosphère irrespirable ; elle menait 2 sets à 0 avant de se perdre et de se retrouver à 0-7 à la belle, puis à 5-10, pour finalement l'emporter 13 à 11 ! A confirmer contre Saint-Parres !
Dans l'autre poule, le CAP, qui descend aussi de PR, a pris 12 à 2 contre Jean-Michel et les siens. Nicolas a bien sûr ''assuré'', mais les copains ont aussi bien joué, notamment Lucas qui signe son arrivée à la JGT par un grand chelem. Le déplacement au TOS sera intéressant pour mesurer le potentiel de cette équipe.
Enfin, malheureusement au rang des défaites, mais plus douloureuse, celle de l'équipe 1, battue 9 à 5 à Bazeilles, contre une équipe certes plus expérimentée mais semble-t-il prenable si on regarde les classements inférieurs à ceux des joueurs de la JGT. Pierre Silvério fait 2, Pierre Mahot et Pierrick font 1, mais un seul double et le 0 de Florian font mal ! C'est une déception car c'est une défaite qui pourrait compter en fin de phase, d'autant que la venue de Tagnon risque de constituer un gros obstacle …

Le dimanche a souri, avec deux victoires en autant de matches.
L'équipe 4 était exempte et attendra dimanche pour débuter contre une belle équipe barséquanaise
L'équipe 3 a, elle, déjà engrangé une belle victoire au RS 10, sur le score de 10 à 4. Théo fait 1,5 ; Cédric et Gaspard font 2,5 ; Arnaud gagne tout. Cette équipe bénéficie avec Arnaud et Gaspard des deux joueurs qui avaient le mieux fini la saison passée et qui semblent repartir sur les mêmes bases, avec notamment déjà deux perf à 7 et 8 pour le plus jeune. Ce sera donc une équipe à suivre, capable de jouer le haut de tableau. On en aura une première confirmation contre Saint-Parres.
Enfin, l'équipe 2 a déjà montré qu'elle méritait son repêchage de dernière minute en s'imposant 8 à 6 contre une équipe de Moussey qui descend de Régionale 3. Si Francine et José ont souffert, la rencontre a déjà confirmé ce que tout le monde sent : Lin et Pierre, sans-faute pour les deux, vont porter cette équipe par leur jeunesse et leur talent. Ainsi Lin a-t-elle battu un 10, un 12 et un 13 pour débuter. La venue de Tagnon sera l'occasion, avec le retour de Didier et peut-être Nicolas de mesurer le potentiel réel de l'équipe, mais on pourrait bien la voir jouer le haut de tableau.

On rejoue dés la semaine prochaine, ce qui permettra de tirer profit de la dynamique créée par cette belle première journée.


© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes