LA JEUNE GARDE DE TROYES

Le tennis de table pour toutes et tous !

PING TOUR 2021 à TROYES

Manifestation organisée par la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), et la Municipalité de Troyes, avec le partenariat de la Ligue du Grand Est de tennis de table, du  Comité de l’Aube de tennis de table, et quelques clubs pongistes aubois, le Ping Tour est passé par Troyes mardi 10 août.
 
La journée a été orchestrée de main de maitre par Malorie LASNIER, conseillère technique nationale à la FFTT. Le matériel était fourni par la FFTT, installé et démonté par les services de la municipalité de Troyes. Du personnel de la Municipalité de Troyes contrôlait le Pass sanitaire et était présent dans le bon déroulement de la journée.
 
Les présents :
- Les instances pongistes (FFTT, Ligue Grand Est, Comité de l’Aube et représentants de clubs aubois).
- 25 bénévoles licenciés de 6 clubs pongistes.
- Isa COK, qui évolue au pôle national FFTT, et qui est vice-championne de France juniors. Isa est restée toute la journée à s’occuper d’ateliers, à jouer avec des novices, et à animer les démonstrations
- Le Comité Handisport Aubois, et ses bénévoles.
- La Croix Rouge Française
- Un animateur avec sono.
 
Les activités au long de la journée :
- 7 ateliers ont été mis en place, gérés par les bénévoles.
- Un stand a été tenu pour le Comité de l’Aube tennis de table, et les clubs. Des informations et des flyers ont été distribués.
- Des démonstrations de « bon niveau pongiste » ont été présentées à plusieurs moments par des pongistes d’élite, clôturées par une partie de haute qualité entre Isa Cok et Pierre Ducoffe.
 
Les visiteurs :
- 155 licences évènementielles (certains venant de Suisse, Belgique, Hollande, Angleterre…) ont été établies, sans compter des parents qui n’ont pas souhaité être inscrits.
- un centre aéré (des Vassaules) avec 17 enfants et 2 animateurs.
- quelques licenciés ou anciens licenciés sont aussi passés.
Au total, ce sont environ 200 personnes qui ont été accueillis, ont pu pratiquer et repartir avec des goodies ''Terre de jeux 2024''
 
La FFTT et la Municipalité de Troyes ont offert aussi :
- le repas du midi à tous les bénévoles et personnels actifs.
- une réception aux personnalités.
- un pot de clôture de remerciements à tous les bénévoles.
Crédit : Ville de Troyes

TOURNOI PYRAMIDE : un sommet de participants !

TOURNOI PYRAMIDE : un sommet de participants !
Mercredi soir au COSEC 3 Henri Terré, les amateurs de tennis de table étaient conviés au premier des rendez-vous organisés par la JGT dans le cadre de l’opération PING ETE 2021 en partenariat avec le comité départemental, la Ligue Grand Est et la FFTT.
Après une saison presque blanche pour raisons sanitaires, le club troyen, dont les saisons font l’objet depuis longtemps d’une programmation souvent fournie, a pu renouer enfin avec l’affluence d’une salle comble. En effet,  près de 60 pongistes de tous âges, compétiteurs chevronnés ou pratiquants occasionnels, avaient répondu à l’invitation pour cette première animation pongiste estivale. Les joueurs, répartis en deux tableaux, se sont affrontés dans la bonne humeur selon une formule dite « pyramide » que beaucoup découvraient. Sur le tableau des « espoirs », le joueur local Julien DULAC l’emporte alors que dans le tableau des « costauds », Pierre DUCOFFE (TOS NOES) sort vainqueur.
La JGT a profité également de l’occasion pour mettre à l’honneur Lin ZHU, étudiante chinoise de l’UTT et sympathique joueuse du club depuis cinq saisons, qui quittera prochainement Troyes pour rejoindre l’Angleterre.
Le grand gagnant de la soirée était incontestablement  le ping qui retrouvait une allure presque normale et ses valeurs de convivialité, après de longs mois d’attente. Beaucoup de joueurs se sont déjà donné rendez-vous au COSEC N°3 le mercredi 21 juillet à partir de 18H pour une deuxième étape estivale, un tournoi par équipes de deux joueurs dans une formule dite à l’italienne.

UN TOURNOI A L'ITALIENNE POUR JOUER L'OUVERTURE A LA JGT !

UN TOURNOI A  L'ITALIENNE POUR JOUER L'OUVERTURE A LA JGT !
Pour sa deuxième action dans le cadre de l’opération PING ETE 2021, la JGT a une nouvelle fois réuni un beau plateau de pongistes aubois compétiteurs ou loisirs. En effet,  24 équipes  se sont affrontées dans la confortable salle du COSEC 3 Henri Terré durant près de trois heures dans une chaleureuse ambiance. Le menu du jour était la formule italienne par équipes de deux joueurs, permettant dans une même manche de 30 points la succession de deux simples et d’un double. Les participants ont largement apprécié le concept.
Côté résultats, la logique sportive a été respectée puisque dans le tableau principal, la paire LOGEART – LECHENE l’emporte en finale sur la paire ROBLET – SIMONUTTI. Dans le tableau consolante, le duo LARCHER – BERTHON domine ses adversaires GUTH – BAGE.
Encore une belle soirée à l’initiative du club troyen, ce qui semble rassurer sur la motivation des pongistes du département à revenir dans les salles pour la prochaine saison.

l'ASSEMBLEE GENERALE DE la JGT 2021

Rappelons tout d'abord que l'AG de ce samedi 19 juin 2021 est en fait l'AG qui aurait dû avoir lieu en novembre 2020 pour faire le bilan de la saison 2019-2020
 
Le rapport moral du Président Hémonnot
 Le club vient de vivre une année particulière avec l'arrêt de son activité pour la seconde fois consécutive, une baisse de ses effectifs à venir alors que la saison 2019-2020 avait battu le record du nombre d'adhérents et l'émergence d'un projet alternatif, porté semble-t-il par quelques personnes, qui menaçait les valeurs de la JGT et dont l'échec a abouti au départ de plusieurs joueurs.
La reprise nos activités s'inscrit donc dans la nécessité de repenser l'engagement des membres, y compris des plus actifs que sont les dirigeants, et les activités du club en tenant compte des effectifs présents et à venir pour 2021-2022.
Le club se dirige, comme d'autres, vers une période de forte incertitude qui nécessite d'abord de compter ses forces et de relancer une vie interne dynamqiue et porteuse de valeurs de solidarité, de convivialité et d'esprit sportif.
 
Les autres points points de l'Assemblée
A l'ordre du jour, il y avait, comme à chaque fois :
1- le rapport d'activité de la saison 2019-2020
P Hémonnot souligne que les effectifs de la saison étaient montés à 96, soit le plafond que nous nous étions fixés collectivement pour garantir la qualité interne de vie au sein de notre association. Les effectifs de la saison 2020-2021 s'élevaient à 71 au moment de l'arrêt avec des pertes faibles pour les compétiteurs mais plus importantes pour les jeunes et surtout pour les loisirs.
2- le rapport financier.
Etabli par Thierry Chabrolle, notre trésorier, le rapport montre de fait une activité réduite, même si nous avons continué à investir en achetant notamment une table de jeu et des tables et marqueurs d'arbitrage.
3- les tarifs 2019- 2020. 
La question a mobilisé une bonne partie de l'Assemblée car elle est en lien direct avec la mise en oeuvre d'une politique de relance de notre activité. La décision est aussi en lien avec l'accompagnement financier du CATT, de la LEGTT qui ont reversé aux clubs une partie des engagements de la saison et du Conseil départemental qui a doublé en 2021 les subventions aux associations.
Il a donc été décidé de faire bénéficier tous les membres qui renouvelleraient leur engagement d'une remise de 20 euros, et de faire aussi bénéficier d'un avantage financier les joueurs inscrits au Critérium fédéral. De ce fait, nous aurons deux grilles de tarifs en 2021-2022, avec des tarifs qui iront de 35 à 57 euros en renouvellement et de 55 à 77 euros en nouvelle adhésion. On ne soulignera jamais assez que ces tarifs particulièrement bas sont le résultat d'une gestion saine et des nombreuses organisations du club qui financent une part importante de notre activité.

Les récompenses
Le club souhaitait récompenser plusieurs personnes, comme à son habitude. Il y a donc eu récompense pour nos étudiants partants, Pierre Tulet et Lin Zhu, deux étudiants aussi performants qu'agréables à vivre et souriants. A aussi été récompensé pour sa progression et son engagement Aloys Descoteaux. Enfin, Francine Guth a été récompensé, en partie pour son travail avec Aloys, en partie pour son investissement au sein du club, du Comité et de la Ligue  !

Les invités
  • Pour la Ville de Troyes, C. Jay, a insisté sur la bonne santé de la JGT et son dynamisme, et assuré le club du soutien de la Ville pour l'année à venir.
  • Pour le CATT, P. Lombard, a salué la JGT pour son travail et son engagement auprès des instances au travers de Claudie et Francine
 

jose

jose
"José avait débuté le ping à la JGT en 1988 ; c’était alors le club de son quartier : Les Trévois. Il y avait progressé en même temps qu’Edouard et Richard LEDIT et les avaient suivi au club des Noes et du Tos-Noes. José était devenu « Speedy » dans toutes les salles de ping !
Il avait ensuite quitté la région pendant une dizaine d’années. A son retour, en 2011, après une rencontre avec Jack MAINGAUT, il avait décidé de rejoindre le club de ses débuts : la JGT. Il y avait retrouvé progressivement une place en équipe 1, notamment au cours de l’année 2017 qui fut celle de la montée en R2. Il s’était investi également à cette période dans l’entraînement du groupe des adultes compétiteurs.
José avait dû interrompre brutalement sa carrière pongiste en avril 2019, suite à la découverte d’une tumeur qui l’aura finalement emporté à l’âge de 48 ans.
Il comptait dans le monde du ping de nombreux amis qui formaient pour lui une seconde famille."

© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes