LA JEUNE GARDE DE TROYES


Le tennis de table pour toutes et tous !

Des règles pour bien vivre ensemble

La JGT s'est dotée d'un règlement intérieur. L'objectif de ce règlement est de rappeler à tous les membres les règles qui permettent une vie harmonieuse au sein du club, de façon à ce que chacun puisse pratiquer dans le meilleur climat possible.

Le fait de s'inscrire à la Jeune Garde de Troyes implique le respect de son règlement intérieur. Ce règlement est mis à la disposition de chaque membre et doit être porté à sa connaissance au moment de son adhésion. Il a pour but de permettre le bon fonctionnement du club, dans le respect des valeurs portées par notre sport.
Le règlement est consultable sur le panneau d'informations du club à la salle et sur son site internet.
 
Toute personne adhérant à la JGT est réputée avoir approuvé le règlement intérieur du club


Article 1 : adhésion
 
Lors de l'adhésion à l'association, le membre doit fournir les documents ci-dessous :
  • la fiche de renseignements complétée
  • le certificat médical. Le certificat médical devra porter la mention ''aucune contre-indication à la pratique du tennis de table en compétition / en loisir'' (selon le cas). La licence FFTT ne pourra être demandée sans le certificat médical.
  • le règlement de la cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée générale du club. Un paiement en deux fois peut être réalisé à la demande du membre.
L'ensemble des documents est remis au secrétaire de l'association. Aucune adhésion ni licenciation ne sera effective sans paiement préalable de la cotisation.
La cotisation est valable du 1er septembre au 30 juillet de l'année suivante.

Chaque adhérent à jour de sa cotisation, ou son représentant légal, dispose d’un droit de vote lors de l’Assemblée Générale de l'association.


Article 2 : public
 
L'association accueille différents publics : joueurs en compétition, joueurs en loisir, jeunes de l'école de tennis de table.
Seuls les membres ayant fourni les documents demandés à l'Article 1 sont autorisés à fréquenter les installations lors des périodes d’entraînement, de stage ou de compétition.

Toutefois, un membre peut inviter, sur demande à un membre du bureau, une ou plusieurs personnes extérieures (familles, amis) à utiliser exceptionnellement les installations du club. Ces personnes sont alors placées sous l’entière responsabilité du membre « invitant ». Au-delà de deux invitations, une adhésion sera proposée.


Article 3 : accès aux installations
 
La pratique du tennis de table se déroule dans la salle mise à la disposition du club par la Municipalité. Les adhérents s'engagent donc à respecter le règlement intérieur des installations de la Municipalité et notamment les consignes de sécurité des locaux.

L'accès à la salle est autorisé aux adhérents et à leurs invités, aux heures d'accès attribuées à l'association et sous la responsabilité d'un membre encadrant. Les horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents ou représentants légaux (pour les mineurs) au début de la saison sportive ou en temps utile en cas de changement impromptu. Les adhérents doivent respecter les horaires correspondant à leur pratique.

Au début de la séance, les joueurs aident à la mise en place du matériel (tables, balles, séparations, marqueurs, …) sous la surveillance du responsable désigné. Ils veillent au respect du matériel en en faisant un usage conforme à sa destination. A la fin de la séance, chaque joueur est tenu de participer au rangement du matériel et de veiller au bon état des installations mises à sa disposition (propreté et rangement des vestiaires et de la salle notamment)

L'association bénéficie des installations pour l'usage exclusif de la pratique du tennis de table. Aucun autre usage ne peut être autorisé, sauf accord de la Municipalité et du responsable désigné par le club.

Une tenue vestimentaire correcte (short ou pantalon de survêtement, maillot et chaussures de sport) est obligatoire pour accéder aux installations.

Le joueur est responsable de ses effets personnels à tout moment. En aucun cas, la responsabilité du club ne pourra être engagée pour la perte ou la dégradation d'effets personnels



Article 4 : école de tennis de table
 
L'école de tennis de table accueille des jeunes de 8 à 16 ans (en règle générale) souhaitant bénéficier de séances d'entraînement encadrés par les entraîneurs qualifiés du club, dans des groupes adaptés à leur niveau de pratique.

L’accueil des enfants se déroule à l’intérieur des installations, aux horaires définis préalablement par l'association et communiquées aux parents ou responsables légaux. Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. En cas de retard – exceptionnel – du responsable désigné, les enfants restent sous la responsabilité des parents.
 
Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf durant le temps des séances où ils sont sous la responsabilité des entraîneurs. Pour le bon déroulement des entraînements ou des compétitions, il est souhaitable que les parents n’interviennent pas auprès de leur(s) enfant(s). Seuls les entraîneurs désignés par le club sont ainsi habilités à le faire.
Les enfants participent à l'installation et au rangement du matériel, dans le strict respect des consignes donnés par le responsable, notamment pour la manipulation des tables.

A la fin de l’entraînement, les enfants attendent à l'intérieur de la salle que l’on vienne les chercher. Ils signalent leur départ en compagnie de la personne qui les prend en charge. S'ils quittent seuls la salle, les parents ou responsables légaux en informent le responsable au préalable.

Article 5 : compétition
 
La composition des équipes est faite en concertation avec tous les joueurs, en début de phase, sur proposition du Président de l'association. Chaque équipe engagée dans le championnat par équipe compte un capitaine et un suppléant, désignés en accord avec leurs coéquipiers. Le capitaine a la responsabilité de l'équipe :
  • composition de l'équipe à chaque journée de championnat
  • gestion anticipée des disponibilités des joueurs
  • organisation de la réception ou du déplacement. Le capitaine est notamment responsable des installations lors des rencontres à domicile et du respect du présent règlement intérieur
  • remplissage de la feuille de match (s'il n'y a pas de juge-arbitre)
  • saisie des résultats ou transmission au responsable de la saisie
  • transmission de la fiche de frais au trésorier
Au cours des compétitions officielles les joueurs doivent respecter le règlement intérieur du club, les règles s'appliquant aux installations sportives utilisées et celles de la Fédération Française de Tennis de Table. Ils s'engagent à donner une image positive de l'association.

Les joueurs sont porteurs de la tenue du club lors de chaque compétition où ils sont inscrits par le club (championnat et compétitions individuelles organisées sous l'égide de la FFTT).


Article 6 : frais de déplacement
 
L'association peut participer aux frais de déplacement, selon les modalités définies par le Comité directeur et adoptées par l'Assemblée générale chaque année. Les remboursements de frais concernent principalement le transport des équipes, les formations (arbitrage et encadrement) et certaines compétitions individuelles sur qualification.
Des fiches de frais sont à la disposition des adhérents. Les remboursements ne peuvent se faire que sur présentation d'un justificatif de la dépense.


Article 7 : discipline
 
Lors de chaque entraînement ou de chaque compétition au sein du club ou à l’extérieur, l’adhérent véhicule l’image du club. Il est tenu de respecter en toutes circonstances les personnes (partenaires, adversaires, entraîneurs, arbitres, spectateurs, ...) l’éthique sportive, le règlement fédéral et le matériel mis à sa disposition.

Le club se réserve le droit d’interdire l’accès aux salles à toute personne dont le comportement, l’état (consommation manifeste de tout produit illicite ou d'alcool), la tenue vestimentaire ou les propos seraient jugés provocants, non-conformes à l’éthique sportive et constituant une atteinte aux personnes ou aux biens.

Le Comité directeur peut être saisi à la demande du Président de l'association pour statuer sur tout manquement aux règles du présent règlement.
Les sanctions pourront aller de la simple réprimande, à l’exclusion temporaire, voire définitive.
En cas d’exclusion (ou de désengagement), l’adhérent ne peut obtenir le remboursement même partiel de sa cotisation.


Article 8: modification du règlement intérieur
 
Le Comité directeur se réserve le droit de modifier certains articles du règlement intérieur et se doit d'en informer les membres de l'association.


Règlement intérieur approuvé par l'Assemblée générale ordinaire le vendredi 27 novembre 2015.



© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes


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