LA JEUNE GARDE DE TROYES


Le tennis de table pour toutes et tous !

sponsoring et mecenat

Dans un contexte de fort développement depuis quelques années, autour d'un projet sportif, associatif et humain clairement défini, la Jeune Garde de Troyes cherche à diversifier ses sources de financement pour ne pas dépendre des subventions publiques et maintenir des côtisations accessibles à tous.
 
Le site de la JGT et ses installations sont à la disposition de tout annonceur cherchant à communiquer en s'appuyant sur l'image d'un club dynamique aux  valeurs fortes.  Nous vous offrons aussi la possibilité de communiquer via nos équipements en salle et nos tenues de compétition.    

Rejoignez Constru-métal à Daillecourt, Groupama à Saint-André, Safti à Troyes ou encore Ecocuisine à Troyes et Romilly en devenant à votre tour partenaire, sponsor ou mécène, du club. Vous participerez au projet de développement d'un club qui compte environ 100 membres, participe à de nombreuses compétitions individuelles et collectives au niveau départemental, régional et même national et qui organise au Cosec 3 Henri Terré de multiples compétitions de tous niveaux et pour tous publics (notamment son tournoi interentreprises ou des épreuves FFTT).
 
Contactez-nous ! 

Une riche histoire

La Jeune Garde de Troyes est aujourd'hui une ''vieille dame'' qui peut être fière de son âge. C'est en effet en 1925 que la société a été créée, sous la direction de l'aumonier-directeur Mancy. Société à la fois culturelle et sportive, la JGT compte deux activités principales : la gymnastique et la musique. Mise en sommeil durant la Seconde Guerre mondiale, la JGT reprit ses activités en 1945 et créa des sections théâtre et basket. Les jeunes étaient aussi accueillis au foyer des Trévois, à côté de l'église. Dans les années 1980, ce sont des sections handball qui sont alors créées. Le tennis de table, né en 1969, est la seule section encore existante de la Jeune Garde.
Après avoir longtemps occupé les locaux des Trévois, la JGT est partie pour le Cosec 1, avant d'être accueillie en 2006 dans la nouvelle salle du Cosec 3, qui lui offre une capacité d'accueil supérieur et d'excellentes conditions de jeu.
Le club est depuis une quinzaine d'années dirigé par Patrick Hémonnot et Thierry Chabrolle. Sa philosophie reste la même qu'aux débuts de la JGT : offrir un cadre convivial à la pratique du tennis de table, pour toutes et tous, en loisir ou en compétition, et permettre aux plus jeunes d'accéder à ce sport dans l'indispensable respect des valeurs humaines.

Une palette d'activités pour chaque public

Le Club a mis en place depuis 5 ans une nouvelle politique de développement qui porte aujourd'hui ses fruits et se traduit notamment par un doublement de ses effectifs pour atteindre environ 80 membres. Les différentes activités ont été dynamisées par un investissement fort des bénévoles, en mettant en particulier l'accent sur l'Ecole de tennis de table
  • la compétition
Le club offre la possibilité de pratiquer en compétition, à tous niveaux, puisque sept équipes participent aux championnats départementaux (de la Division 3 à la Prérégionale) et une équipe participe au championnat de Régionale 3. Ces équipes sont mixtes et composées aussi de jeunes joueurs qui peuvent participer aux compétitions avec les adultes à partir de 12 ans.
Plusieurs équipes de jeunes représentent aussi le club dans toutes les catégories, avec là aussi des équipes mixtes.
Outre le championnat par équipe, les joueurs peuvent aussi participer à des compétitions individuelles, des tournois de clubs régionaux (résultats pris en compte dans le classement officiel FFTT pour certains tournois), et, pour les plus jeunes, aux compétitions entre comités et ligues, dans le cadre des sélections de l'Aube et de Champagne.
  • les loisirs
Le club compte de nombreux joueurs (des hommes et  de plus en plus de femmes, jeunes et moins jeunes) ne désirant pas pratiquer la compétition. Ils sont accueillis dans notre club, en bénéficiant des mêmes conditions que les compétiteurs, et en partageant la petite balle jaune avec eux. Ils ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de participer à une séance d'entraînement dirigé le vendredi soir, de 19h à 21h (et plus si envie !). Les séances sont encadrées par Eric Cazaubon. Elles ont trois objectifs :
  1. un maintien en forme par une activité physique ''douce''
  2. une maîtrise des gestes de base pour se faire davantage plaisir à la table
  3. un moment de détente et de bonne humeur réunissant des personnes de tous âges et de tous niveaux, notamment autour de compétitions internes (ouvertes aux compétiteurs aussi), suivi d'un temps de convivialité
Bien sûr, les joueurs en loisir sont associés à toute la vie du club et notamment aux manifestations amicales organisées tout au long de l'année (tournoi de reprise, de Noël, avec l'UTT ou le Comité handivalide, tournois de fin de saison...). Ils cotoient donc régulièrement les joueurs en compétition, notamment en fréquentant les séances libres du mercredi. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s'essayer à la compétition tout en continuant à se perfectionner le vendredi soir.
  • l'Ecole de tennis de table
Forte aujourd'hui da quarante jeunes, elle permet, à partir de 8 ans (il faut surtout que les yeux dépassent la table !!), de découvrir notre sport, sous le regard bienveillant de plusieurs encadrants qualifiés. Selon leur âge, leur motivation et leur niveau, ils participent à des groupes différents, mais sans perdre de vue des principes simples : respect des règles de vie en groupe (ponctualité, politesse, respect du matériel ... ), découverte d'un sport dans un cadre ludique, accès à la compétition pour ceux qui le souhaitent.
  • le handisport
Depuis plusieurs années, le club s'est impliqué dans le développement du handisport en investissant dans du matériel adapté au handicap (table avec piètement permettant la pratique en fauteuil), en accueillant tous les ans le tournoi handivalide né du partenariat entre le Comité handivalide de l'Aube et le Comité de tennis de table de l'Aube (c'est Claudie Larcher, membre de la JGT,  présidente puis secrétaire du Comité qui porte depuis le début ce beau projet) et en ouvrant ses portes à tous les pratiquants handi qui le souhaitent.

Alors, n'hésitez pas à pousser la porte de notre salle :  il y aura forcément une table et un partenaire pour vous !!

le tennis de table, ludique ou sérieux, pour tout le monde

Des projets plein les raquettes

  • trouver de nouvelles sources de recettes
La JGT s'interroge, comme tout le tissu associatif français, sur la politique des futures collectivités territoriales et donc sur son avenir financier. La gestion rigoureuse du club, l'organisation de nombreuses manifestations permettent au club de connaître une situation financière saine. Cela explique aujourd'hui une politique tarifaire parmi les plus faibles du département pour notre sport  : on peut jouer au tennis de table jusqu' à 8 heures par semaine, sur environ 47 semaines, pour un coût minimal de 52 euros (hors équipement, mais une bonne raquette coûte nettement moins de 100 euros). Faites le calcul !
Le club  a l'ambition de maintenir  cette politique tarifaire le plus longtemps possible. Cela passe par la diversification de ses sources de revenus, et en particulier par la nécessité de trouver des sponsors qui souhaiteraient associer leur nom à l'image de notre club. 
  •  renforcer encore l'Ecole de tennis de table
Depuis 5 ans, la JGT a beaucoup investi dans son Ecole de tennis de table. Cela reste une priorité à nos yeux.  l'ETT compte trois  groupes : ''initiation'' , ''perfectionnement'' et ''élite''.
Toutefois, l'objectif du club n'est pas de voir grandir son Ecole de tennis de table au-delà des capacités d'accueil. La qualité de l'encadrement, seulement bénévole mais ayant reçu une solide formation, reste primordiale et le club ne cherche pas à voir croître ses effectifs au risque d'offrir un accueil de moindre qualité. Nous voulons accueillir vos enfants dans un esprit convivial et en aucun cas devenir une ''usine à petits pongistes''.
Il en ressort donc que le nombre de places est volontairement limité, dans l'intérêt de nos pratiquants, c'est-à-dire de vos enfants.
  •  faire progresser nos équipes
Le club compte actuellement une équipe en Régionale 2 et 7 équipes en départementale. L'ambition à moyen terme n'est pas de créer de nouvelles équipes (3 en 2007, 7 en 2014) mais d'améliorer le niveau de celles-ci. Cela passe par la formation de jeunes pongistes de bon niveau et par un travail avec les adultes pour élever encore leur niveau de pratique. Par ailleurs, une nouvelle équipe sera créée à la rentrée pour les joueurs les plus motivés, avec un projet de progression pluri-annuel.
C'est dans cet esprit qu'à l'initiative de Patrick Hémonnot, notre président, un entraînement commun a été créé avec le club de  Moussey (Régionale 1 et 4 notamment). Ce partenariat innovant, qui rompt avec le chacun pour soi, est reconduit depuis 4 ans
Une réflexion est par ailleurs en cours pour mettre en place un programme d'entraînement plus poussé au profit des joueurs de compétition en bénéficiant du passage au club de Pierre Silvério, un joueur classé 17 et surtout un entraîneur diplômé.
 
  • développer et structurer une pratique en loisir
Notre sport est accessible à tous, valides et handicapés, ouvert à tous les âges et permet notamment une pratique familiale. Le tennis de table présente en effet cette particularité quasiment unique (avec la course à pied) de permettre à toute une famille de pratiquer ensemble une activité sportive conviviale, dans laquelle chacun peut s'épanouir, à un prix assez modique. C'est dans cette perspective que le club accueille une activité loisir le vendredi soir, de 19h à 21h, dans un groupe d'environ 20 personnes, constitués d'adultes et de parents avec leurs enfants. Ce groupe compte d'ailleurs plusieurs femmes.

© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes