LA JEUNE GARDE DE TROYES

Le tennis de table pour toutes et tous !
LOGOoffJGT
JEUNE GARDE DE TROYES

Une fin difficile pour le championnat

Une fin difficile pour le championnat
C'est en effet une conclusion un peu difficile pour cette fin d'exercice, qui inaugurait une nouvelle formule pensée, notamment par notre président, pour relancer l'attractivité de cette compétition souvent très hétérogène. Si la formule est séduisante, encore faudrait-il que joueurs et clubs soient au rendez-vous, ce qui était moins le cas lors de cette journée marquée par des forfaits. De manière générale, beaucoup de clubs ne présentent qu'une seule équipe, ce qui réduit les rotations et amène les jeunes assidus à retrouver (trop) souvent les mêmes advsersaires. Cela interroge, au même titre que pour le Critérium sur le devenir du ping aubois, d'autant que la grand Ligue allonge les déplacements en un temps où la voiture devient un luxe pour les usagers et donc pour des clubs aux recettes affectées par deux années de crise sanitaire. Bref, cela fait bien des questions en suspens ...
 
A la JGT cependant, si les grands ont des soucis sportifs, les jeunes restent sur la dynamique enclenchée en début de saison, avec un groupe toujours aussi sain et motivé, qui montre une vraie envie de faire le mieux possible à la table. Un vrai plaisir pour l'encadrement et les parents.
 
Ados confirmés.
Aloys et Joseph se rendaient à Moussey pour y affronter de solides compétiteurs, en fait les meilleurs espoirs des clubs adversaires avec le duo Girard - Huguier pour le RS10, L Bastié au TOS et E Camus pour Moussey. Tous les résultats ne sont pas saisis à l'heure où l'on écrit ces lignes mais le match contre le RS10 s'est avéré fort logiquement compliqué. Cela a dû mieux se passer dans les deux autres rencontres avec des adversaires moins solides.
 
Ados découverte.
Les deux équipes, avec Valantyn - Fabien et Raphaël - Maxance, ont affronté le TOS et Bar S/ Seine. Notre équipe 1 a fait un sans-faute, ne cédant qu'une seule fois sur 12 parties. A l'inverse, l'équipe 2 a connu une situation moins agréable malgré son engagement... Mauvaise journée donc... Il est vrai que Valantyn commence à tirer les fruits de ses matches en adultes qui lui donnent plus d'expérience et de confiance.
 
Jeunes découverte.
Nos trois équipes étaient au rendez-vous avec des fortunes diverses :
  • 0 victoires pour l'équipe 2 de Robin et Yannick face à la JGT 1 et au RS10 du jeune Roblin, un solide client
  • 1 victoire pour la JGT 1 de Timéo et Noah eux aussi tombés sur le RS10...
  • enfin, 2 victoires pour la paire Tom - Mouhamed qui domine Brienne et le TOS, permettant à Tom de boucler le championnat invaincu ... Costaud le petit gars !
 
Tous ces jeunes vont continuer à travailler en vue des finales de Romilly le dimanche 22 mai, pour s'offrir un feu d'artifice de victoires et surtout de souvenirs !
 

Tour de magie de la JGT pour la journée 3

Tour de magie de la JGT pour la journée 3
Une journée compliquée à mettre en oeuvre avec des forfaits et des soucis de salles, et finalement, la JGT a comme toujours été réactive pour offrir une solution de repli et permettre aux jeunes de pratiquer leurs sport préféré. Une fois de plus, il faut souligner que cette réactivé est bien sûr dans l'ADN de notre président, mais aussi dans la culture des membres puisque nombreux étaient encore les personnes présentes pour aider. Mais on ne réussirait rien sans l'investissement des parents et ils sont encore une fois présents et très efficaces. Et on soulignera enfin que notre cher Arnaud est toujours engagé avec la JGT et nous rend régulièrement de précieux services. Que tous en soient ici remerciés.
 
Côté résultats, nous avons vécu des fortunes diverses mais il y a eu de bonnes parties et des jeunes toujours aussi motivés et appliqués:
ADOS CONFIRMES : (Aloïs, Marlonn, Joseph)
AIX – JGT : 4/1
TOS – JGT : 2/3
JGT – MOUSSEY : 1/4
 
 
ADOS DECOUVERTE : (Maxance NOURRISSIER, Raphael CORDEIRO)
JGT – TOS NOES : 1/3
JGT – BRIENNE : 3/1
JGT – BAR : 2/2
 
 
ADOS DECOUVERTE  A BRIENNE ( Valantyn GUBLIN, Timéo GERVASONI)
JGT – ARCIS : 3/1
JGT – BRIENNE : 3/1
 
 
JEUNES DECOUVERTE  POULE 1
JGt1 ( Thomas LITTY, Tom VINCENT) et JGT 2 ( Gauthier SAMSON-SEVESTRE, Edouard MARCHAL, Mouhamed EL KATTOUFI)
JGT2 – TOS NOES : 3/1
JGT1- TOS NOES : 2/2
JGT2 – JGT1 : 0/4
 
 
JEUNES DECOUVERTE POULE 2 : ( Robin RUSZKIEWICZ, Yannick CORDEIRO)
JGT3 – ROMILLY : 0/4
JGT3 – BRIENNE : 2/2

Deuxieme tour du championnat jeune : la JGT échappe au COVID !

Deuxieme tour du championnat jeune : la JGT échappe au COVID !
Dans un championnat nouvelle formule (une formule en partie inspirée des réflexions éclairées de notre président d'ailleurs), les idées maîtresses étaient de reccourcir un peu les compétitions et d'offrir aux jeunes des adversaires à leur mesure par un système de montée-descente à chaque journée. La formule semble répondre aux attentes avec une journée 2 plus difficile pour la Jeune Garde qui avait brillé lors du premier tour et se voyait donc proposer des adversaires un cran au-dessus. Peut-être en étant un peu moins tendus, certains de petits Verts auraient-ils pu mieux tirer leur épingle du jeu ... ? C'est l'apprentissage qui se fait pour beaucoup et il faut penser les progressions sur le long terme plus que les victoires immédiates.
A noter que nous n'avons pas eu à déplorer un forfait pour cause de maladie, contrairement à nombre d'équipes. La JGT était free-covid !
 
Voyons dans le détails les résultats.
ADOS DECOUVERTE : la JGT 1, avec Valantyn GUBLIN et Fabien THOMAS était largement au-dessus du lot et termine première après voir dominé le TOS et la JGT2 sur le même score sec de 4 - 0. Raphael CORDEIRO et Maxance NOURRISSIER (JGT2) se sont bien battus, avec beaucoup de combativité tous deux, mais manquent encore d’expérience ; ils s'inclinent aussi contre le TOS (1-3).
 
ADOS CONFIRMES : la journée n'a pas été très heureuse pour les experts de la JGT qui s'inclinent contre le TOS sèchement (0-4), avec des petites performances de Marlonn qui manque actuellement de temps de jeu et est malheureusement en perte de confiance. Joseph a mieux résisté mais cela n'a pas suffi pour être récompensé de ses efforts.
 
JEUNES DECOUVERTE : Sayan ROBLIN (RS 10), déjà habitué du championnat sénior, a donné du fil à retordre à nos joueurs, seul Timéo GRAVASONI réussissant à le battre. Grâce à cette victoire, la JGT 1 (Timéo GERVASONI et Noah BOULACHIN) a donc arraché le nul sur le RS 10. Par contre Gauthier SAMSON- SEVESTRE et Edouard MARCHAL(JGT2) étaient trop crispés pour dérouler leur jeu et perdent 0/4 un match où leur niveau aurait permis de mieux faire en d'autres circonstances. Pour le match JGT1/JGT2, on a assisté à une victoire un peu surprise de la JGT 2 (3-1), grâce à Mouhamed EL KATTOUFI toujours invaincu en championnat jeunes et très efficace !
La JGT 3 (Tom VINCENT et Yannick CORDEIRO) a fait le voyage à Aix pour affronter un seul adversaire et bat le TOS NOES sur le score de 3 - 1, porté par un Tom qui progresse vite, avec les conseils de Kévin,  et ... un Monsieur Vincent qui va bientôt se lancer lui aussi dans la compétition ... ?!
 
C'est maintenant au tour des adultes de reprendre mais de nombreux jeunes vont aussi participer à ce championnat et poursuivre leur apprentissage, sûrement sous le regard de parents qui depuis la reprise font montre d'un bel engagement et d'une présence forte aux côtés des bénévoles du club. C'est aussi un des grands motifs de satisfaction de cette journée !

CHAMPIONNAT JEUNES : JOUrnEe 1

La première compet pour beaucoup : c'est forcément un peu de stress mais cela doit d'abord être du plaisir et de l'envie. De toute façon, c'était déjà une belle journée avant même de jouer : beaucoup de membres du club et de parents avaient répondu présents pour accompagner et encadrer, ou encore aider à la gestion de la salle au COSEC 3. Si l'on ajoute à toutes ces personnes ceux qui viennent régulièrement entraîner nos jeunes le mercredi (Louis, Jérôme, Maxime, Franck ... ), en plus de Francine, Paul et Patrick, cela fait beaucoup d'adultes engagées auprès des jeunes du club. De quoi les aider à pratiquer dans les meilleures conditions, avec pour seule obligation de prendre du plaisir entre copains. Le président de la JGT, en formateur qu'il est, sait la valeur de tous ces engagements et remerciera chacun.
 
Parlons des tables maintenant, parce que c'est pour cela qu'on est allé à Moussey, Aix ou Romilly : jouer, avec fair-play mais aussi ambition, et montrer que les petits bonhommes verts et noirs sont compétitifs et même prometteurs.
Nos experts à nous constituent l'équi ADO confirmés. Ils étaient à Moussey avec Gaël et Julie : ils sont allés, ils ont vu et ils ont vaincu ! La JGT repart en effet avec trois victoires contre Moussey 2 et 3, et Romilly 2. Cela n'aura pas été toujours simple pour Aloys, Marlonn et Joseph car Romilly a serré le jeu et ne s'incline que 3 - 2 et il a fallu un grand Aloys pour s'imposer contre Maxence Pointu sur le score de 11-9 à la belle contre Moussey 2. Mais les garçons ont maintenant une solide expérience, avec notamment un tour au niveau national pour Aloys, et cela constitue un atout dans les moments importants.
Toujours chez les ADO, l'équipe Découverte faisait le voyage de Romilly, malheureusement privée de Lucie, malade. La salle Equey est toujours impressionnante quand on débute mais Paul était là pour rassurer nos jeunes, Valantyn, Raphaël et Maxance. Comme le nouveau réglement le permet, Valantyn a fait équipe ... seul, ce qui ne lui pas mal réussi malgré l'ampleur de la tâche : dans le duel des JGT, il a réussi à gagner ses deux simples et donc à arracher le nul (il n'y a pas de double), et il a renouvelé la performance contre le RS10 et, ... encore contre Saint-André. Au total, il a donc gagné les six simples qu'il a disputés sans concéder de défaite, empochant ainsi le bénéfice de trois nuls improbables ! Les copains de la JGT ont été moins performants en obtenant deux nuls mais en s'inclinant sèchement contre les Dryats.
 
En JEUNES découverte, la JGT aligne trois équipes, forte de l'arrivée au club de nombreux jeunes en septembre, de suite partant pour la compétition.
La JGT1 de cette catégorie débutait à Aix, et c'est logiquement Kévin qui était au coaching de la paire Thomas - Timéo ... Et il est apparemment aussi performant qu'à la table en ce moment puis que ses protégés du jour ont eux aussi fait un carton plein avec trois victoires contre Aix (3 - 1) ; entente TOS-Romilly (3 - 1) et surtout Romilly 1 (4 - 0). Ce dernier match a déjà été l'occasion de constater que Timéo, un peu expérimenté, était ''un guerrier'', avec une victoire arrachée 11 -9 à la belle. Thomas a montré aussi de très belles qualités pour cette première.
Les deux autres équipes jouaient à la salle du club et se sont d'ailleurs affrontées dans un duel plus amical que fratricide. C'est la JGT2 (avec Mouhamed, Gauthier et Edouard) qui s'est imposée et qui a d'ailleurs remporté le plateau en dominant aussi le TOS et Romilly, alors que que notre équipe 3 (Robin, Tom et Yannick), en ne concédant qu'une seule défaite, a pris la deuxième place.
 
C'était une belle journée, de celle qui illumine un visage de gamin content de gagner mais qui fait aussi du bien à la vie d'un club en montrant que la JGT a su conserver son Ecole de tennis de table malgré presque deux années blanches, et que les jeunes arrivés cette année sont très agréables à cotoyer et ont une envie de bien faire. De bon augure !

© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes