LA JEUNE GARDE DE TROYES


Le tennis de table pour toutes et tous !

CHAMPIONNAT JEUNES : ORGANISATion

Le championnat par équipes se déroule sur 4 journées :
  • trois journées de ''brassage''
  • une journée 4 au cours de laquelle les 4 meilleures équipes de chaque catégorie se retrouvent pour se disputer le titre de champion de l'Aube.
 
Les équipes sont constituées d'au moins deux joueurs mais on peut engager un joueur supplémentaire qui dispute alors le double. Les rencontres se déroulent au meilleur des 5 matches, soit 4 simples et 1 double, mais en cas de dépassement horaire important (les rencontres doivent se terminer au plus tard à 18h), l'organisateur peut faire jouer au ''score acquis'', c'est-à-dire arrêter le match dés qu'une équipe a marqué 3 points. Dans ce cas, les deux derniers simples ne se jouent pas.
 
L'objectif de notre club est de permettre aux jeunes débutant de faire leurs premiers pas en compétition en prenant appui sur l'expérience de jeunes plus aguerris et de leur faire acquérir les règles du tennis de table : règles d'arbitrage, mais aussi règles de comportement car, que l'on gagne ou que l'on perde, le respect des adversaires, des arbitres, du matériel et des locaux doit rester un règle absolue pour laquelle le club n'accepte aucune transgression.
 

Championnat jeunes, tour 3
(02 mars)

Cadets 1  (au TOS) :
JGT1 -  Brienne = 3 - 2
JGT1 - TOS1 =  1 - 4
JGT1 - TOS2  = 3 - 0

Cadets 2  et 3 (à la JGT) :
JGT2 - JGT3 = 5 - 0
JGT - TOS3 = 3 - 2
JGT3 - TOS3 = 0 - 5
 
Cadets 4  (à Saint André) :
JGT4 - Moussey = 0 - 5
JGT4 -  RS10-2 = 1 - 4
JGT4 - Saint-André = 5 - 0

Minimes 1 (à Saint-Parres) :
JGT1 - Saint-Parres1 = 5 - 0
JGT1 - Moussey 1  =  2 - 3
 
Benjamins  (à la JGT) :
JGT1 - JGT2 = 5 - 0
JGT1 - TOS1 = 5 - 0
JGT1 - TOS4 = 5- 0
JGT2 - TOS1 = 0 - 5
JGT2 - TOS2 = 3 - 2
 

 
 
 

Championnat jeunes, tour 4 (04 mai)

Cadets 1 (au RS10 ) : places 5 à 8
JGT1 - RS10-2 = 5 - 0
JGT1 - JGT2 = 2 - 3
JGT2 - RS10-2 = 5- 0
L'équipe 1 termine 6°
L'équpe 2 termine 5°
 
Cadets 3 (au RS10) : places 8 à 10
JGT3 - RS10-1 = 0 - 5
JGT3 - St-André1 = 1 - 4
L'équipe termine 10°
 
Cadets 4 (à la JGT) : places11 à 13
JGT4 - TOS 1 = 0 - 5
JGT4-  Aix 1 = 0 - 5
L'équipe termine 13°

Minimes 1 (JGT) : places 5 à 7
JGT1 - Bar S/ Seine 1 = 5 - 0
JGT1 - St Parres 2 = 5 - 0 
L'équipe termine 5°
 
Benjamins ( au RS10 ) : places 1 à 4
JGT1 - TOS 1 = 2 - 3
JGT1 - TOS 3 = 3 - 2
JGT1 - CAP 1 =2 - 3
L'équipe termine 3°
 
Benjamins 2 ( à Saint-Parres) : places 9 à 12
JGT2 - Saint-Parres 2  = 0 - 5
JGT2 - TOS 4 = 1 - 4
L'équipe termine 11°
 
 

 
 
 


JOURNEE DES JEUNES

Le TOS accueillait dans ses murs cette journée finale, occasion pour lui de démontrer que ses jeunes, encadrés par Christophe Do et Auguste Roblet, avaient beaucoup progressé. On a donc passé la journée dans l'atmosphère chaude et moite de la salle du TOS, avec le regret habituel d'une salle plus agréable et sous-utilisée ... juste à côté ... 
On notera que le nombre d'équipes ne cesse de décroître, et que la décision de la LGETT de ne plus imposer d'équipes jeunes avant le niveau GE2 ne va faire qu'accélérer le déclin des petites structures. On a ainsi un nombre croissant de clubs aubois qui ne sont plus présents à cette journée et d'autres grosses sutructures qui s'investissent peu dans ces événéments ... ce sont donc pour l'essentiel quatre clubs qui ont participé à cette journée : le TOS, le RS10, le CAP (avec un renouveau notable et promotteur) et donc la JGT
 
La JGT alignait un nombre d'équipes en baisse cette année, faute de motivation pour certains ou de disponibilité pour d'autres. On avait quand même 8 équipes sur trois catégories, mais on était malheureusement absent du tableau juniors, où le titre aurait tendu les mains à la JGT, ... à condition de participer ... Côté encadrement aussi, c'était un peu une journée des absents, ce qui est toujours au détriment des jeunes qui doivent parfois se gérer seuls. Paul, Patrick, Francine et Eric ont fait au mieux. Par contre, de nombreux parents sont venus voir jouer les enfants.
 
Donc, les joueurs du président étaient présents sur trois tableaux et ont ramené trois podiums :
  • en benjamins, la paire Aloys - Marlonn a logiquement gagné, même si la demie-finale contre le TOS a été tendue, faute de savoir conclure rapidement les points ;
  • en minimes, Enzo et Mathias prennent une belle 3° place. Ils sont tombés en demie sur la paire romillonne Maho-Ryan, qu'ils ont cependant emmenée au match 5, notamment grâce aux excellents matches d'Enzo en simple, vainqueur de Ryan et qui aurait pu prendre le meilleur sur Maho avec plus d'agressivité offensive
  • enfin, en cadets, c'est aussi une 3° place que prend le duo Mathis - Louis, après avoir perdu une belle bataille en demie-finale contre Demsy - Charly.
Avec trois podiums, la JGT reste donc dans le peloton de tête du ping aubois, au même titre que les grosses écuries de régionale ou nationale.
 
Pour les autres équipes, ce sont des places d'honneur qui ont été obtenues :
  • en benjamins : Gauthier - Lucas
  • en minimes : Louis - Santiago - Romain  et Maxence - Maxime
  • en cadets : Christ- Nathan - Lukas et Ewen - Baptiste

journee des jeunes : quasi-parfaite !

Oh ! il est presque présomptueux d'ajouter le ''quasi'' au résumé de la journée. Mais peut-être ce sentiment très léger d'insatisfaction traduit-il l'ambition nouvelle de la JGT qui ne joue pas pour participer mais pour gagner. Pourtant, que de satisfactions lors de cette journée !
 
La première, elle est peut-être celle qui passe la plus inaperçue quand la compétition se déroule parfaitement et que les clubs visiteurs s'en retournent chez eux en vous félicitant pour l'organisation. Mais une fois de plus, en se mobilisant très largement depuis vendredi soir (il faudra bien un jour rendre un hommage appuyé à Isabelle !), la JGT a parfaitement géré l'organisation de la journée. Le Président a tout planifié, les deux salles offrent un réel confort pour les joueurs et accompagnateurs, et surtout, de très nombreux joueurs adultes et beaucoup (vraiment beaucoup !) de parents se sont mobilisés pour faire un gateau, une quiche et/ou tenir la buvette. Il y a les habitués, fidèles au poste depuis des années, comme Muriel et Xavier, et puis il y a les plus récents, comme Sylvie et Thierry, Isabelle (encore, et encore !) et Vincent, Gaëlle, et tous les autres (on en oublie toujours dans ces cas-là !), qui ont beaucoup donné et qui par là même récompensent Francine, Philippe, Paul et Patrick, et tous les autres adultes, qui donnent de leur temps pour encadrer nos jeunes. 
Au-delà de la dimension financière non négligeable d'une telle journée, c'est d'abord un moment humain riche que jeunes et adultes du club partagent. C'est aussi cela la vie associative.
 
La deuxième grande satisfaction, c'est l'excellence du comportement de nos jeunes (de tous les clubs d'ailleurs) : les 11 équipes du club et les 25 joueurs ont été irréprochables dans leur attitude tout au long d'une journée sûrement un peu trop longue pour les plus petits. Mais cela n'a pas empêché Aloys ou Gauthier de garder un grand sourire, Enzo de jouer avec son habituelle bonne humeur, Louis, Romain et les autres de jouer encore alors que la compétition était terminée, juste pour le plaisir. Bien sûr, il y a des déceptions, des frustations, des regrets, mais il y a d'abord une attitude remarquable de nos joueurs. Et il restera surtout des sourires en mémoire (n'est-ce pas Mélina ?)
 
La dernière satisfaction est bien sûr sportive : c'est une compétition ! La petite déception est d'ailleurs là : on aurait bien aimé ramener un titre, parmi les cinq en jeu ... Raté, de peu, quatre fois de peu car nous sommes quatre fois deuxième, ce qui est en soi est presque une performance ! En fait, on fait même un peu mieux car on a aussi une troisième place. Autrement dit, la JGT est le seul club du département à obtenir un podium dans les cinq catégories de la compétition et le plus récompensé de la journée. Ce résultat assez remarquable traduit donc à la fois la densité quantitative et qualitative de notre Ecole de tennis de table ; elle est aussi un gage de pérennité.
Dans le détail, les classements sont les suivants :
  • POUSSINS : 1/ Saint-André, 2/ JGT (Aloys et Gauthier) , 3/ CAP
  • BENJAMINS : 1/ RS10, 2/ JGT (Enzo et Matthias), 3/ RS10 ... 5/ JGT (Joseph et Orson), 6/ JGT (Noah et Maxence)
  • MINIMES : 1/ TOS, 2/ JGT (Mélina et Gaspard), 3/ AS du Tertre, ... 5/ JGT (Romain, Louis et Santiago), 6/ JGT (Louis et Matthias), 10/ JGT (Mathis, Nathan)
  • CADETS : 1/ Saint-Mesmin, 2/ TOS, 3/ JGT (Gabriel, Gwendal et Victor), ... 11/ JGT (Jules, Louis et Théo)
  • JUNIORS : 1/ TOS, 2/ JGT (Théo et Valentin), 3/ CAP
La JGT a donc bouclé la saison sur une bonne note, une saison menée allegro et qui finit fortissimo. Qui ne finit pas encore tout à fait d'ailleurs car Florian, un grand, mais quand même un ''petit jeune'', jouera la finale nationale de sa catégorie dans quelques jours. Et Flo, c'est un pur produit de la formation JGT !
Décidément, le Président a de quoi être fier !
 

© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes


© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes