LA JEUNE GARDE DE TROYES


Le tennis de table pour toutes et tous !

5e CHALLENGE INTER-ENTREPRISES 2020

Fidèle à sa tradition d'accueil de tous les publics et à son envie de partager sa passion, la JGT est heureuse de renouveller son invitation au challenge inter-entreprises 2020. Lancée à l'initiative de son président en 2016, la formule n'a quasiment pas évolué depuis, ni le succès : c'est dire que Patrick Hémonnot avait vu juste et bien cerné les attentes d'un public qui a envie de passé un moment récréatif, non dénué d'enjeux sportifs, mais où la convivialité est le facteur premier de participation.
Depuis 5 ans, notre club propose donc une belle soirée de bonne humeur et d'efforts, grâce à l'investissement de quelques membres et de nos partenaires, eux aussi fidèles à l'événement car conscients que l'entreprise doit être un lieu d'épanouissement et que l'attention portée au bien-être de chacun est un facteur de cohésion et de progrès pour tous.

TOURNOI HANDIPING LE 14 FEVRIER 2020 A LA JGT

.
Les années passent, et l’entente cordiale entre pongistes aubois de la FFTT et joueurs du Comité départemental handisport est toujours très présente. Le 14 février 2020 à la Jeune Garde de Troyes, une soirée récréative « tournoi Handiping » a été organisée par le club, avec la collaboration du Comité Départemental Handisport de l’Aube et du Comité de l’Aube de Tennis de Table.

Cette manifestation s’est déroulée en équipes de deux personnes, en formule dite
« italienne » avec handicaps.
30 joueurs présents dont 9 du Comité Départemental Handisport de l’Aube, 19 de six clubs pongistes (Aix en Othe, St André, Moussey, Tos-Noës, Bayel et JGT) et 2 non licenciés (dont 7 féminines – dont 7 jeunes).

Merci au Comité départemental Handisport (Pierre Soyer) qui a apporté de nombreux fauteuils, et qui a permet à divers jeunes et moins jeunes de les essayer, voir les monopoliser (n’est-ce pas François) pendant toute la soirée. Elisabeth, toujours dans le peloton de tête depuis plusieurs années, est encore championne.
La distribution de coupes et médailles a précédé le pot de l’amitié. Une cohésion de bonne humeur et de complicité étaient présents pendant toute la soirée.

Merci à tous les présents, au Comité Départemental Handisport de l’Aube, au Comité de l’Aube de Tennis de Table, à la JGT, et aux clubs qui se sont investis auprès des joueurs


LES RESULTATS

1ère Elisabeth SOYER (Handisport) et Cillian DEGARDIN-BAUDE (Aix en Othe)
2
ème Zulkuf GULE (Handisport) et Marc MARTIN (St André).
3
ème Amandine FEVRE (Aix en Othe) et Paul LAMBERT (JGT).
4
ème Frédéric SOYER (Handisport) et Gabin BIGARE (Aix en Othe).
5
ème Sandrine PETIT (Handisport) et François THOYER (Moussey).
6
ème Marie Nicole DUVAL (Handisport) et Franck BRUN (Bayel).
7
ème Régis PIOT (handisport) et Kéfeng ZHENG (JGT)
8
ème Pierre SOYER (Handisport) et Julien DULAC (JGT).
9
ème Frédéric POINTUT (JGT) et Alain PORTENIER (JGT).
10
ème Margot BIGARE (Aix en Othe) et Emilie FOURNILLON (St André).
11
ème Valéry MICHON (Handisport) et Bernadette VIVIEN (St André)
12
ème Mathias MODESTO (Handisport) et Michel LELAY (St André).
13
ème Favien MAILLET (non licencié) et Didier WOJSZVZYK (JGT).
14
ème Emilien MAILLET (non licencié) et Pascal MAILLET (JGT).
15
ème Dominique MAITROT (Tos Noës) et Jérôme GODDE (JGT).

La soirée des Filles

La Jeune Garde de Troyes a organisé vendredi 08 novembre 2019 dans sa salle, en partenariat avec le Comité de l’Aube de Tennis de Table et la Ligue du Grand Est de Tennis de Table, une soirée de découverte du tennis de table dédiée exclusivement au public féminin.
 
Ce n’était pas une compétition. Cette soirée récréative s’est déroulée en 8 ateliers amusants et ludiques de jeux avec la petite balle, clôturée par une montée-descente.
 
Malgré une large publicité grâce à beaucoup d’adhérent(e)s du club, peu de dames et jeunes filles sont cependant venues : 10 féminines dont la moitié non licenciées (dont 3 jeunes filles) ont accompagnées les filles de la JGT. Merci aux dames du club d’Aix en Othe qui sont venues en force.
 
Mesdames, Mesdemoiselles, que faut-il organiser pour vous faire venir participer à des moments agréables avec notre petite balle ?
Pourtant, les présentes ont beaucoup aimé ce contexte qui n’avait pas besoin de connaissance dans cette discipline.
Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous. Une raquette et une montre-bracelet ont été offertes à chaque participante. Cette soirée s’est terminée par le pot de l’amitié.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Patrick LOMBARD et Hervé VAZART, Président, et Trésorier du Comité de l’aube de Tennis de Table.

Les personnes présentes ont beaucoup aimé ce contexte ludique et très amicale. cela semble être un bon moyen d'entrer dans la discipline, même si, une fois encore, l'affluence reste très limitée.

Le monde du tennis de table doit donc poursuivre ses efforts de développement dans un sport qui est parfaitement adapté à la pratique féminine et qui présente en outre la possibilité de faire jouer des mamans ayant souvent peu de temps pour penser à elles avec les autres membres de la famille. Un argument à valoriser, parmi d'autres : sport de salle à l'abri des intempéries, sport-loisir ou compétition au choix, sport à l'ambiance très amicale, respect mutuel, mixité ... Bref, le tennis de table a tout pour plaire aux dames !

TOURNOI DE LA JGT 2019

Cette année, notre tournoi se trouvait en concurrence avec celui du TOS, même si en fait les deux publics sont très différents. De toute façon, le TOS a dû renoncer, faute d'engagés et tous ceux qui voulaient taper dans la petite balle en plastique ont dû prendre le chemin du COSEC 3 et de ses deux salles. Et de fait, il y avait foule, avec les habitués fidèles à notre rendez-vous et aussi pas mal de nouveaux joueurs qui ont découvert notre événement de rentrée. La liste des clubs représentés s'est ainsi encore allongée avec quasiment tout le département, y compris des joueurs de Bayel et de Brienne, mais aussi les fidèles d'Aix, du TOS, de Saint-André ou de Saint-Mesmin pour n'en citer que quelques uns. Au total, ce sont donc 160 engagements sur les 6 tableaux qui ont été comptabilisés, soit une centaine de joueurs.
Le tournoi s'est ainsi prolongé jusqu'en début d'après-midi, ce qui nous amène dés maintenant à réfléchir à une nouvelle formule pour en améliorer le déroulement et surtout la convivialité. Patrick et Julie ont juge-arbitré avec toute leur efficacité pour utiliser au mieux les 20 tables, mais le club souhaite améliorer les à-côtés de la compétition pour le plaisir de tous.
 
Côté compétition, on a vu de jolies choses, avec comme souvent l'occasion de faire un premier état de quelques foces en présence et des progrès de quelques jeunes (Louis Bourdicaud par exemple), mais aussi du retour ou du renouveau de quelques anciens (Jérôme Charvot, Didier Rampon ou Didier Quarménil).
Les résultats sont les suivants :
    Tableau A (moins de 1100) 42 joueurs
1er Didier QUARMENIL (JGT)
2e LOUIS BOURDICAUD (JGT)
3e Jérôme GODDE (JGT)
4e Antonin RALLU (AS DOMATS)
 
TABLEAU B ( au moins 800) 35 joueurs
1er Christophe DO (TOS NOES)
2e Auguste ROBLET (TOS NOES)
3e Damien LOGEART (ST Mesmin)
4e Jérôme CHARVOT (St Mesmin)
 
TABLEAU C ( moins de 800) 44 joueurs
1er Didier RAMPON (Aix)
2e Jérôme COLIN (St Mesmin)
3e M-Suzanne HILGERS (JGT)
4e J-Luc DELESTRADE (Brienne)
 
TABLEAU D ( nés en 2004 et après) 17 joueurs
1er Gabriel LANDREAT (AS Tertre)
2e Cilian DEGARDIN (Aix)
3e Mathis CARON (JGT)
4e Enzo PIFFRE (JGT)
 
TABLEAU E (nés en 2007 et après) 6 joueurs
1er Marlon VICTOR (JGT)
2e Timothé GRENET (JGT)
3e Gauthier JOUDRAIN (JGT)
4e Sambre CAGNIART JGT
 
TABLEAU F (loisir) 11 joueurs
1er Jérôme GUITEL
2e Alban CAGNIART
3e Emeline GOZLAN
4e Pierre GOZLAN
 

 
 
 

CHALLENGE InTERENtrePRISES 2019

La recette a fait ses preuves maintenant : mettez 48 équipes, Patrick, Claudie et Julie à la baguette, ajouter de la convivialité sans modération, mélangez ... Vous avez une base solide pour passer une bonne soirée. Relever le tout d'une table pas trop grande, équipée d'un filet ... vous faites ressortir les saveurs. Alors, quand vous ajoutez quatre raquettes et une petite balle en plastique (elle n'est plus en celluloid mais cela change peu !), vous avez une recette pétillante de bonne humeur, de vrais fous-rires et de rencontres sympas. Un ''escape game'' d'une soirée très amicale et sportive où dompter la balle pour atteindre les 45 points vous fait aller de l'hilarité à l'humilité tant le défi est parfois difficile à surmonter. De la vieille technologie qui n'en finit pas de réunir les femmes et les hommes.
Cette année, on a même ajouté une grosse dose d'émotion pour l'équipe vainqueur, ENEDIS 1, de Raynald Simon et Florimond Juffin, quand ce dernier a souhaité dédier sa victoire à son frère trop tôt parti. Le plaisir a aussi de la mémoire...
 
Avant, il y a eu ''compétition''. Une vraie compétition, car on peut venir s'amuser mais aussi essayer de faire de son mieux pour dompter la balle et l'adversaire par la même occasion. Bien sûr, à ce jeu-là, les habitués du ping passent une tête. Mais la ronde italienne, notre formule de compétition (un relais en simples puis en double), donne une prime aux équipes ayant un bon second joueur, le leader de l'équipe (le seul qui puisse être licencié FFTT) ne pouvant pas l'emporter à lui seul en jouant la première opposition. Donc, il faut être homogène, une vraie équipe !
Malgré tout, entre loisirs avertis, compétiteurs dilettantes et ''découvreurs'', le tri se fait peu à peu en poules, pour répartir les équipes en deux tableaux de 32 et 16 équipes. On a alors des matches qui s'équilibrent de plus en plus et le suspens rajoute du piment à la recette.
Et, à l'heure nocturne où se joue la finale, avoir de l'énergie est un atout (même ... dans la salle où pour la seconde fois en deux compet, nous avons dû sortir les bougies !). Sans surprise, c'est donc ENEDIS, ex-EDF, qui a brillé. Une fois de plus dirais-je car les électriciens en sont à leur troisième victoire en 4 ans, pour une défaite en finale en 2017. Cette fois c'est donc l'équipe Juffin-Simon qui a dominé l'UTT de Pierre Tulet. Dans la consolante (le tableau à 16), ce sont les joueurs de la CNAM ( Boris Hadala et Anthony Bernal) qui l'emportent en dominant le duo Thierry Voguel et Anne-Laure Guiraud.


Merci à nos partenaires de Troyes-Champagne-Métropole, de la Ville de Troyes,
du Conseil Départemental, de Groupama et de Huguier.



© 2015 jeunegardetroyes - rue Gustave Eiffel, Rosières-près-Troyes